L’intention de Karuna est de créer un environnement bienveillant et inspirant qui encourage la coopération au sein de nos programmes. Nous sommes convaincus que chaque acte altruiste, s’il est valorisé, multiplié et partagé, favorise un réseau d’entraide et de bienveillance. En valorisant les actions altruistes, Karuna s’engage à nourrir cette intention en créant des espaces propices à l’écoute, la compréhension mutuelle et la collaboration. Une méthode éprouvée qui garantit les meilleurs résultats.
Être acteur de son avenir
Chacun et chacune est en mesure de prendre conscience du potentiel de nos actions, qui peuvent, si elles sont bien dirigées, créer des impacts positifs et durables, au-delà de nos intérêts personnels. La promotion de ces comportements altruistes est essentielle au succès des programmes de Karuna. C’est l’essence même de notre stratégie d’intervention : le Modèle d’Altruisme en Action !
Les personnes accompagnées sont au cœur des programmes, qu’il s’agisse de la conception des projets, de leur mise en place ou de leur promotion. Quel meilleur exemple de l’utilité et la réussite des programmes que les personnes qui y ont directement participé ? Karuna joue le rôle de facilitateur et accompagne les communautés qui sont formées aux outils nécessaires : gouvernance, suivi de projet, gestion d’un budget, etc. Les hommes et femmes œuvrent ensemble et sont dès lors acteurs et actrices de leur propre changement.
De bénéficiaires à exemple pour leurs communautés, toute personne peut participer à la multitudes des actions qui visent collectivement à contrer les causes de l’intense pauvreté. À titre d’exemple, la sensibilisation à la cause environnementale au Népal, les jardins potagers biologiques et les écoles Babua en Inde montrent le fondement de l’altruisme en action.
Faites rayonner le Modèle d’Altruisme en Action
Préserver notre environnement
Le programme de préservation de l’environnement au Népal incarne cette volonté de créer un contexte de réflexion collective, où chaque individu se voit reconnaître un rôle central dans le bien-être de la communauté et de la planète.
La journée mondiale contre les plantations d’Arbres en régime de monoculture, le 21 septembre, offrait alors l’opportunité de discuter des questions environnementales mais aussi de participer à des activités, telles que des campagnes de nettoyage ou des ateliers de sensibilisation. Enfants, parents et bénévoles ont eu l’occasion d’être sensibilisés à l’impact de la biodiversité et l’importance de créer un environnement plus vert pour tous, contribuant à une meilleure qualité de l’air, à la conservation des sols et au bien-être général.
Les programmes de préservation de l’environnement au Népal favorisent la collaboration communautaire en alignant leurs objectifs sur le bien-être collectif. Les individus sont encouragés à travailler ensemble pour le bien commun, favorisant un sentiment d’unité et de but partagé.
Participez à la préservation de l’environnement au Népal
Sécurité alimentaire : cultiver la terre pour cultiver l’esprit
Le programme des Jardins potagers biologiques a pour vocation de permettre à chacun de cultiver ses parcelles de terre. En favorisant la communication entre les personnes au sein des communautés, Karuna offre la possibilité aux exploitants agricoles de partager leurs connaissances des terres, techniques agricoles mais aussi d’échanger et de vendre leurs surplus au plus grand nombre.
À Bodhgaya, en Inde, Jaymanti Devi, âgée de 45 ans, possède une exploitation agricole depuis de nombreuses années. Elle cultive principalement des légumes de saison mais en raison de contraintes financières, elle n’était plus en capacité d’investir dans de nouvelles semences, ni d’élever la qualité de ses produits.
Au cours d’une réunion organisée par Karuna, elle a pris connaissance de nos solutions visant à rendre accessibles des semences natives de qualités et à prix abordable, ainsi que nos formations sur les techniques éco-responsables. Grâce à l’entraide entre agriculteurs, Jaymanti a été formée et reçoit depuis un approvisionnement régulier de semences qui ont grandement amélioré la qualité et la quantité des ses cultures. Ce développement lui permet non seulement d’assurer une consommation suffisante pour sa famille et d’augmenter considérablement ses revenus, tout en préservant l’environnement. Sa famille est en meilleure santé et ses enfants profitent d’une meilleure éducation.
Aidez les population à s’émanciper
Éducation : la clé pour un futur harmonieux
L’éducation joue un rôle central dans la construction des enfants. Karuna a à cœur de favoriser le développement de la bienveillance au sein de ses écoles Babua et de ses centres de la petite enfance.
En Inde, Aditya Yadav vit avec sa famille à Dema. Il a deux filles, Nisha et Misha Kumari, âgées respectivement de 6 et 5 ans. Sa fille aînée Nisha est inscrite à l’école Babua depuis un an. Issue d’une famille à faibles revenus et dépendant de l’agriculture, Aditya participe activement à toutes les initiatives proposées par Karuna, se faisant porte-parole actif de sa communauté. Conscient de l’importance d’une éducation de qualité, sans distinction de sexe ou de caste, Aditya aborde les questions de développement au sein de son village en appuyant sur les valeurs de bienveillance et de coopération.
Fervent défenseur de l’école Babua, sa vision est représentative de l’idéologie défendue par Karuna : « Éduquer mon enfant est mon devoir. Je ne fais aucune distinction, qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon. Tous deux représentent le futur ! Nous sommes responsables de l’avenir de ces enfants et nous devons veiller à ce qu’ils soient scolarisés et les accompagner. Je suis très reconnaissant à Karuna-Shechen pour cette école, ses autres activités dans notre village et la dévotion de ses équipes. Les enseignants sont très compétents et se donnent beaucoup de mal pour s’assurer de l’implication des élèves. J’ai observé une grande amélioration chez mon enfant et j’espère en voir d’autres à l’avenir.«
La pleine conscience de sa valeur
Par un travail de sensibilisation propre à chaque projet, les communautés peuvent prendre des décisions éclairées. En décidant pour elles-mêmes, les personnes prennent conscience de l’impact de leurs décisions sur leur avenir. Cela pousse les individus à s’engager dans une démarche altruiste, pour un bénéfice tant personnel que collectif.