De Rennes à Kharsa : un projet collaboratif
Les prémices du projet
Karuna-Shechen s’attache à révéler le potentiel altruiste des individus, des groupes et des communautés.
Au début de l’année 2021, une association de jeunes étudiants en école d’ingénieur et d’architecture à Rennes nous contacte afin d’apporter leurs compétences à Karuna. Au fil d’échanges avec les équipes locales et de visites de nos régions d’intervention au Népal, le projet de construction d’une école à Kharsa s’impose comme une évidence.
En 2015, ce village, situé à 2000 mètres d’altitude dans la région montagneuse de la vallée de Ruby, est fortement touché par une vague de séismes. Alors que les infrastructures du village sont encore en cours de développement (réseaux routier et électrique notamment), certains foyers sont pourvus de panneaux solaires, et les habitants ont accès à Internet.
Assurer l’accès à l’éducation
Le défi pour le village de Kharsa est donc de renforcer la résilience de ses infrastructures, afin de contribuer à son développement, notamment en assurant la santé et la sécurité de ses habitants. L’éducation est un levier crucial pour y parvenir. Bien que le tourisme et l’accès au numérique investissent la vallée, les infrastructures scolaires de base, elles, peinent à se développer. Les enfants apprennent au sein de bâtiments vétustes, avec un système d’éducation archaïque laissant peu de place au développement personnel et à l’autonomie. L’enjeu est donc de créer une école adaptée aux conditions météorologiques et géographiques de Kharsa, tout en favorisant un espace ouvert à la création et aux nouvelles méthodes éducatives.
Adapter l’école aux défis locaux
Les quatre architectes, Victorien, Simon, Pierre et Baptiste, ont donc imaginé conjointement avec les équipes de Karuna présentes dans la Vallée de Ruby depuis déjà un an, les villageois, les professeurs et les artisans locaux, les plans d’une école répondant aux besoins exprimés du village. Le projet prévoit la construction de quatre salles de classe, une salle de jeux, une cuisine et des toilettes. La construction d’un bâtiment adapté aux conditions météorologiques devrait encourager les parents à envoyer leurs enfants en cours, alors que jusqu’à présent certains parents préfèrent les garder chez eux lors des périodes de mousson, en raison du risque de coulées de boue. L’équipe d’architectes s’est également engagée à se baser sur l’utilisation de matériaux locaux pour la construction de l’école, afin d’impliquer les artisans locaux dans le processus et de faire fonctionner l’économie locale.
Retour sur les avancées du projet
Depuis le début du projet en 2021, le groupe d’architectes a terminé l’étude de terrain et les plans de l’école. Une des contraintes majeures à laquelle ils ont fait face était de créer des plans répondant aux enjeux parasismiques, grâce à une structure et des matériaux adaptés et résistants.
Pérenniser le projet
Une partie de l’équipe est restée dans le village de Kharsa, afin d’assurer le suivi de la conception et de maintenir le dialogue avec les artisans impliqués dans la construction. En mai 2022, les équipes de Karuna Népal ont rendu visite à Simon resté sur place jusqu’à juin, pour faire un point sur les avancées du projet. Le renouvellement de l’équipe municipale du village, qui a eu lieu à cette période, est une opportunité permettant d’envisager une accélération des processus de décision et un soutien du projet par la mairie. Actuellement, la mousson ne permet pas de commencer la construction, mais les entrepreneurs locaux ont commencé l’extraction des pierres et la préfabrication de certains éléments de l’école. La mise en place des fondations débutera dès la fin de la mousson, vers la fin du mois de septembre 2022.
Créer du lien avec les habitants
La présence du groupe d’architectes dans le village au cours du projet a permis d’améliorer peu à peu la communication avec les différentes parties prenantes, et de mieux comprendre le contexte culturel et la langue. “Au fur et à mesure, nous avons constaté une réelle implication des artisans dans le projet, ils sont motivés et toujours disponibles pour nous aider à améliorer les plans de l’école”, nous raconte Victorien lors d’une rencontre dans les bureaux de Karuna à Paris. L’un des objectifs est également d’étendre la route principale jusqu’à l’école, afin d’en faciliter l’accès, notamment lors des travaux mais aussi pendant les périodes de mousson.
Assurer le suivi des travaux
Tout au long du projet, les membres de Karuna et les architectes ont collecté des photos, plans et dessins du projet dans un guide, afin de permettre la réplication du projet dans d’autres villages de la région. Ce guide comporte notamment des recommandations pour construire des écoles en cohérence avec l’architecture traditionnelle, grâce à l’utilisation de techniques et de matériaux locaux. D’un point de vue technique, le manuel propose également des solutions pour construire des bâtiments parasismiques et respectueux de l’environnement. Dès le début des travaux en septembre 2022, Rajesh Sthapit, un ingénieur ayant travaillé avec Karuna-Shechen pour la construction de nombreuses écoles, se rendra une fois par mois à Kharsa afin d’assurer le suivi des travaux et de conseiller les artisans.