Le Jharkhand, la “Terre des forêts”, est un état du Nord-Est de l’Inde, né d’une séparation avec l’état voisin du Bihar en 2000. Cette région, si riche en nature et paysages, est pourtant touchée d’une pauvreté accablante – plus de 40% de la population vit sous le seuil de la pauvreté. Pour en savoir plus, consultez notre article “A la découverte du Jharkhand, terre des forêts”. Depuis 2014, Karuna-Shechen offre son soutien à de nombreuses communautés rurales et tribales de cette région. 

Le Jharkhand, ses défis et la nécessité d’une approche holistique

Atteintes de nombreuses maladies et carences, les communautés isolées de la région manquent de ressources médicales pour faire face à des cas particulièrement récurrents d’anémie, de paludisme et autres maladies graves, ou simplement des blessures et troubles qui devraient être anodins, mais qui peuvent être dangereux si non traités.

Très peu d’organisations humanitaires interviennent dans cet état, laissant les zones rurales sans accès aux services de bases. Face à cet enjeu et devant l’opportunité à saisir, nous avons initié nos opérations au Jharkhand en 2014, avec un centre médical à Hata et une clinique mobile pour apporter des soins de base aux villages reculés dans les alentours. 

Progressivement, nous avons étendu nos activités et la couverture de nos programmes : de la sensibilisation à la santé et l’hygiène féminine (plus de 6 000 femmes et jeunes filles bénéficiaires) au développement de la petite enfance (96 maternelles accueillant 3 840 petits enfants). Nous avons mis en place une approche holistique, en travaillant main dans la main avec les villageois afin de répondre à leurs besoins particuliers et trouver ensemble des solutions durables. Toutes nos activités sont interconnectées entre elles, créant ainsi une interdépendance qui s’appuie sur les réussites de chacun.   

Toutes nos activités sont liées et se renforcent mutuellement. Ensemble, elles créent un écosystème qui facilite et encourage une plus grande autonomie des communautés dans la gestion de leur propre développement. 

Shamsul Akhtar, directeur des opérations en Inde

Karuna-Shechen donne aux communautés défavorisées les outils dont elles ont besoin pour transformer leur vie et pour devenir plus résilients et autonomes. En 2019, nous avons ainsi aidé 65 000 personnes au Jharkhand, dont plus de 18 000 au travers de nos programmes de santé. 

L’inauguration de la nouvelle clinique

Au cours des années, avec la progression régulière du nombre de patients et de nos activités, nous avons ressentis le besoin de nous installer dans des locaux plus grands, mieux aménagés et plus adaptés. Karuna-Shechen a alors entrepris la construction de notre propre bâtiment pour remplacer l’actuel poste de santé dont nous louons les locaux. Après 2 années de construction, nous avons inauguré en mars 2020 cette nouvelle clinique et centre d’opération de 3 étages et qui s’étend sur 1 200 m². Cependant, en raison des circonstances épidémiques, notre clinique n’a ouvert ses portes que le 2 novembre 2020, accueillant de nouveau des patients dans le respect des gestes barrières.

Le rez-de-chaussée est dédié entièrement aux services médicaux : consultations externes, pharmacie, laboratoire de pathologie, acupuncture, physiothérapie, radiographie, ophtalmologie. La clinique est entourée de nature, avec vue sur collines et de nombreux espaces verts (cours intérieure, jardin potager). Le premier étage est un centre de formation professionnelle pour renforcer les capacités des villageois, notamment l’autonomisation des femmes, mais aussi pour la formation continue de nos employés. Enfin, le deuxième étage hébergera les locaux administratifs, les salles du personnel et la cuisine. 

Ce nouveau bâtiment permettra non seulement d’améliorer et faciliter nos interventions médicales, et offrira à notre personnel les ressources nécessaires pour un développement global des communautés bénéficiaires. 

Shamsul Akhtar, Directeur de s opérations en Inde

Efficacité, bien-être et respect de l’environnement

Karuna-Shechen a bénéficié des conseils et de l’expertise bénévoles de Sylvie Meunier, architecte spécialisée dans la conception d’ouvrage pour le milieu médical et les organisation à but non-lucratifs. Le bâtiment a été conçu selon 3 principes, en adéquation avec notre motivation d’un altruisme efficace : “fonctionnel” pour offrir une qualité de service, notamment pour la partie médicale, “convivial” pour qu’il soit agréable à vivre pour nos bénéficiaires et nos équipes, et “écologique” pour minimiser son impact environnemental et être en harmonie avec la nature. Excentré de la ville, entouré de collines verdoyantes et d’un jardin potager de l’association, la nouvelle clinique est plus qu’un lieu de soin, c’est un espace favorisant à la fois le bien-être du corps et de l’esprit !

Pour offrir un espace agréable, nous avons intégré plusieurs fonctionnalités pour palier aux hautes températures de la région tout en diminuant au maximum la consommation d’énergie. Pour profiter d’un vent prédominant soufflant 60% du temps, l’orientation du bâtiment était importante. Les locaux sont partiellement ouverts, avec par exemple l’utilisation de briques perforées, pour favoriser une ventilation naturelle et ainsi réduire l’utilisation des ventilateurs. Nous n’utilisons pas de climatisation énergivore ! La disposition des pièces utiles en journée a été choisie par rapport à l’orientation du soleil, afin de limiter le besoin en électricité. Le verre spécial des fenêtres et la membrane blanche du toit réfléchissent les rayons de soleil, évitant ainsi l’effet de serre à l’intérieur.

La conception de la clinique a également pris en compte une gestion efficace et anti-gaspillage de l’eau, en installant une citerne souterraine et des robinets à débit réduit. 

Enfin, la majorité de la clinique a été construite avec des matériaux achetés localement au Jharkhand, et des matériaux traditionnels en lien avec nos ateliers de formations professionnelles : par exemple, le bambou qui pousse dans la région a servi à la confection par des femmes des villages voisins des pare-soleil pour les fenêtre. Le même bambou que ces femmes utilisent pour la confection d’artisanat que nous leur enseignons.

« Quand la passion rencontre la compassion en action”, voilà comment je résume mon expérience sur ce projet de Karuna-Shechen. J’ai pu allier l’altruisme à l’amour pour mon métier d’architecte et ainsi conférer un sens et une dimension supplémentaires à ce que je fais. Pensez à cette recette si vous êtes tentés de vous lancer dans un projet humanitaire. Vous ne serez pas déçus. » – Sylvie Meunier.

Cette clinique marque une nouvelle étape pour Karuna-Shechen vers des programmes encore plus intégrés et plus altruistes. Pas à pas, main dans la main, nous donnons à nos bénéficiaires les armes pour leur autonomie propre et leur liberté. Soutenez notre action !