La vision

Fondée par Matthieu Ricard en 2000, Karuna-Shechen agit et plaide pour un monde plus altruiste avec la conviction que l'altruisme est une clé pour construire le monde de demain et offre des solutions concrètes aux défis de notre siècle.

Agir

Karuna-Shechen contribue à briser le cycle de l’intense pauvreté, à renforcer la résilience et à développer le plein potentiel des populations défavorisées et vulnérables. L'organisation travaille principalement en Inde, au Népal et au Tibet à travers une approche locale, communautaire et holistique interconnectant les secteurs de la Santé et de l'hygiène, l'Éducation, la Sécurité alimentaire, le Développement économique et l'Environnement.

Plaider

Karuna-Shechen invite chacune et chacun à développer son potentiel altruiste, et à cheminer ensemble vers un monde plus compatissant, plus résilient et plus apaisé. L'organisation offre la possibilité de cultiver notre inspiration, des outils de pratique de la méditation et de la pleine conscience. Elle propose également des moyens de prendre part au changement et de s'impliquer de manière concrète.

L’altruisme est une nécessité ! Il est en effet, non seulement l’état d’esprit le plus noble de l’être humain, mais surtout une des solutions les plus concrètes pour relever les défis du XXIe siècle. L’altruisme concilie les exigences du court, moyen et long terme, pour aller vers une économie solidaire, le bien-être des citoyens et une considération bien plus grande envers les générations futures, l'environnement et les huit millions d’espèces avec qui nous partageons la biosphère.

Nos valeurs

Chez Karuna-Shechen, chacune et chacun est invité à porter une attention particulière à cultiver un état d’esprit altruiste.

Matthieu Ricard, fondateur

Inspiré par le principe de responsabilité universelle proposé par le Dalaï-Lama, Matthieu Ricard a co-fondé Karuna-Shechen dans un idéal de « compassion en action » pour alléger les souffrances des personnes démunies dans les régions himalayennes.

Né en 1946, après un doctorat en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur, il part s’installer dans l’Himalaya à 26 ans et y devient moine bouddhiste. Humanitaire, photographe, écrivain, conférencier, il est aussi l’interprète du Dalaï-lama en français et a été décoré de l’Ordre du Mérite pour l’ensemble de son travail humanitaire. Il collabore activement à des recherches neuroscientifiques sur les effets de l’entraînement de l’esprit au sein d’universités américaines et européennes.

L’intégralité de ses droits d’auteur et des bénéfices de ses activités est reversée à Karuna-Shechen.

Pour en savoir plus : www.matthieuricard.org

24 ans d’altruisme en action

En 1997, Matthieu Ricard choisit d’utiliser l’intégralité des droits d’auteur de son premier livre Le Moine et le Philosophe pour entreprendre des projets humanitaires. Vivant parmi les populations himalayennes, il ressent le besoin, accompagné par des amis et mécènes, d’aborder les inégalités et de remédier à la souffrance qu’ils observent dans cette région.

Inspirés par les enseignements et l’éthique séculaire bouddhiques, l’aventure Karuna-Shechen commence !

L’année 2024 marque les vingt-quatre ans de l’association. Les idéaux de compassion et de bienveillance restent toujours au cœur de notre travail, unissent et inspirent les bienfaiteurs, les bénévoles, les équipes et les bénéficiaires dans une vision commune : mettre l’altruisme en action.

L’équipe

Karuna-Shechen existe grâce à l’implication de ses membres, qu’ils soient bénévoles, salariés, stagiaires ou alternants. Unis autour de valeurs communes, nous œuvrons pour garantir les meilleurs services possibles, grâce à des méthodes de travail innovantes et collaboratives.



343
membres de l'association
156
bénévoles actifs
54%
de femmes
46%
d'hommes
13
nationalités représentées


L’organisation

Karuna-Shechen est composée d’entités indépendantes qui partagent l’objectif de soulager la souffrance des populations défavorisées et de plaider pour un monde plus altruiste. Ces entités travaillent en étroite collaboration pour joindre leurs motivations, coordonner leurs efforts et favoriser un esprit de solidarité :

  • Karuna-Shechen, association loi 1901 enregistrée en France, déclarée d’intérêt général
  • Karuna-Shechen, fonds de dotation enregistré en France, menant des activités d’intérêt général
  • Karuna-Shechen Suisse, association ayant son siège en Suisse, reconnue de pure utilité publique
  • Karuna-Shechen USA, 501c3 enregistrée dans l’État de New-York aux États-Unis
  • Karuna-Shechen Hong-Kong, entreprise à but non-lucratif basée à Hong Kong
  • Karuna-Shechen India, trust enregistré en Inde
  • Shechen-Karuna, association enregistrée au Népal

Transparence financière

Chez Karuna-Shechen, notre action repose sur l’altruisme efficace à travers une conception rationnelle de nos activités, la mesure et l’évaluation rigoureuses de notre impact et l’utilisation efficiente de nos ressources. Nous nous engageons à être transparents, à faire preuve d’intégrité et à lutter contre la corruption.

Les dépenses globales de Karuna-Shechen se sont élevées, en 2023, à US$ 3,79M, dont 82% consacrées à nos programmes de lutte contre la pauvreté. L’activité de plaidoyer représente quant à elle 2% de notre budget. Pour soutenir nos missions, les frais de fonctionnement s’élèvent à 16% des dépenses.

Les amis

Les partenaires de programmes

Les partenaires financiers