L’altruisme en action est porté par les hommes et les femmes qui font Karuna. Chacun et chacune s’engagent dans la bienveillance et la volonté d’accompagner durablement les communautés d’Inde, du Népal et du Tibet. Toutes ces personnes œuvrent au développement altruiste de la société. Ces valeurs nourrissent nos liens.
Des membres de Karuna, en France, en Suisse, en Inde et au Népal nous font part de leur vision.
Qu’est-ce que l’altruisme ?
L’altruisme est une préoccupation désintéressée pour le bien-être des autres et une volonté de prendre des actions qui bénéficient aux autres. Cela implique des actes de gentillesse, de générosité et d’empathie sans attendre quoi que ce soit en retour.
Humlal Adhikari, coordinateur de programmes au Népal
Pour Franck Blot, Directeur du plaidoyer en France, l’altruisme est une direction, un cap qui demande un effort régulier, de sortir de sa zone de confort pour aller se confronter aux difficultés, prendre le temps d’écouter et aider les autres ou tout simplement être présent.
J’adore la proposition de Matthieu Ricard : pour savoir si un acte est altruiste, demandez-vous « aurai-je le même bonheur si quelqu’un d’autre avait accompli cette action à ma place ? » Si la réponse est oui, alors notre intention est véritablement altruiste.
Franck Blot, Directeur du plaidoyer en France
Les comportements altruistes se révèlent au travers de l’écoute, c’est la posture que chacun adopte dans ses interactions en valorisant l’autre comme en témoigne Catherine Lalive, directrice de Karuna-Shechen Suisse :
« L’altruisme au quotidien se traduit pour moi par l’attention et le respect porté à l’autre. C’est être à son écoute, dans une posture d’accueil. Être sensible à ses messages verbaux et non verbaux, aux émotions qui se dégagent, et y apporter une réponse aussi juste que possible. C’est aussi entrer dans des interactions respectueuses et chaleureuses avec chacune et chacun, et mettre la parole et l’opinion de l’autre en valeur. Avec toujours ce sentiment profond d’une humanité commune. »
C’est cette humanité que les acteurs et actrices de Karuna-Shechen observent tant dans le parcours professionnel que personnel :
Pour moi, l’altruisme est un engagement constant et un effort authentique pour apporter un changement positif dans la vie des autres. C’est plus qu’un concept abstrait ; c’est un principe directeur qui influence chaque action que je prends.
Anindita Kundu, Coordinatrice de programmes sécurité alimentaire en Inde
La résonance de nos actions
En tant qu’Assistante ressources humaines chez Karuna en Inde, Nisha Chhettry ne se limite pas à la gestion administrative. Elle s’efforce de créer un environnement de travail agréable pour les employés.
Je me considère comme quelqu’un qui prend plaisir à accomplir des actes de bonté, qu’ils soient grands ou petits, et je crois que ces actions contribuent à créer un monde plus compatissant.
Nisha Chhettry, Assistante ressources humaines en Inde
Au sein de Karuna, cette vision est portée par tous les individus et participe, comme en témoigne Franck Blot, à la force de notre motivation « On sait que l’on fait de notre mieux pour avoir des actions altruistes, et ça nous motive les uns les autres. Si moi-même je suis dans un mauvais jour et que je vois un collègue avec un grand sourire, avoir un geste de bienveillance envers un autre, automatiquement cela va me réjouir, me réchauffer le coeur, et ça me sortira de cet état émotionnel. Je crois que ce qui me motive le plus c’est donc de constater des actes altruistes autour de moi. »
Humlal Adhikari, ajoute que : « Chez Karuna, nous croyons que les gens ont naturellement envie d’aider et de prendre soin des autres lorsqu’ils traversent des moments difficiles. Cette nature attentionnée est quelque chose que nous avons tous et dont découle la motivation à adopter des comportements altruistes, et un profond sentiment de connexion et d’empathie. »
Les actions des équipes de Karuna répondent à notre idéal d’altruisme en action. Catherine Lalive relate cet aspect du travail de Karuna :
« J’ai eu la chance de me rendre sur le terrain au Bihar et au Jharkhand en Inde avec quelques membres de l’équipe. Nous avons été à la rencontre de villageoises qui ont bénéficié du programme de soutien à la création de microentreprises. Grâce à ce prêt sans intérêt destiné à lancer leur propre activité commerciale, ces femmes génèrent un revenu pour leur foyer, gagnent le respect de leur mari et de leur communauté, renforcent leur confiance en elles, collaborent entre elles, inspirent les plus jeunes. Karuna m’offre tout à la fois la capacité d’être le conduit de la générosité de nos amis et bienfaiteurs, de contribuer à l’autonomisation de ces femmes et à leur permettre d’être actrice du changement qu’elles souhaitent pour elle, leur famille et leur communauté, et de participer à la diffusion de l’altruisme ».
Au quotidien, Anindita Kundu, propose à ceux qui cherchent à intégrer des valeurs altruistes dans leur vie personnelle et professionnelle, plusieurs perspectives. Cultiver l’empathie, pratiquer l’écoute active et nourrir un désir authentique de provoquer un changement sont considérés comme primordiaux. L’effet cumulatif des petits actes de bonté a le potentiel de susciter une société plus compatissante et équitable. Elle encourage les autres à commencer avec la croyance fondamentale que chaque individu possède la capacité de contribuer au bien commun. « Grâce à la pratique de l’altruisme, nous pouvons collectivement participer à la construction d’un monde meilleur. »
Contribuez au bien commun
L’humain avant la performance
L’altruisme est le socle de notre organisation, c’est une vision commune qu’on partage et qui est comme une boussole. Cela vient aussi nourrir nos valeurs et nos modèles d’intervention. On essaie d’incarner ces valeurs, du mieux que nous pouvons, … et cela nécessite de rester humble!
Catherine Lalive
La performance n’est pas l’indicateur de la réussite de l’action de Karuna comme l’appuie Franck Blot : « Il ne s’agit pas juste d’aider ou d’apporter des solutions (aussi grandes soient-elles), il s’agit aussi d’essayer d’incarner ces valeurs dans notre manière d’être. D’avoir l’humilité de reconnaître si ce n’est pas le cas, et de continuer à s’entraîner, encore et encore. De ce point de vue, la ligne d’arrivée n’est jamais franchie. C’est un cap, une intention que l’on porte. Il n’y aura jamais de « fin » à ce travail sur soi. Cela évite de s’enorgueillir et de se reposer sur ce qui a déjà été accompli, mais sans sentiment de culpabilité. C’est plutôt un élan joyeux et positif qui nous fait avancer. »
Une « volonté authentique d’aider les autres » comme l’affirme Nisha Chhettry : « Ainsi, que ce soit en offrant une oreille attentive à un ami dans le besoin ou en tenant la porte à un étranger, j’éprouve un sentiment profond d’accomplissement en étant au service des autres. En tant qu’assistante RH à Karuna, je me consacre aussi à la création d’un environnement de soutien et de bien-être pour nos employés. Lorsque je réponds aux inquiétudes du personnel, j’essaie d’aborder la situation avec empathie. Je m’assure d’écouter, de comprendre et de chercher des solutions qui leur soient bénéfiques. J’éprouve une grande satisfaction à offrir mon soutien. »
Anindita Kundu et toute l’équipe s’accorde sur la croyance en l’autonomisation collective des individus et des communautés, visant un avenir plus prometteur. « Que cela implique l’établissement de sources de revenus durables pour les femmes en milieu rural, l’extension des opportunités éducatives aux enfants défavorisés ou l’amélioration des services de santé pour ceux qui en ont désespérément besoin, mon engagement va au-delà de la fourniture de soutien matériel. Je reste profondément engagée envers le pouvoir transformateur de l’altruisme. »
Les conseils
Le conseil de Franck :
Petit pas par petit pas
« Ne pas se mettre de pression : prendre soin de soi. Comme l’allégorie du masque à oxygène dans l’avion. Commencez par prendre soin de vous, et, si vous le pouvez, alors aidez les autres. Une boussole que je trouve très utile c’est la joie. Si je deviens triste en aidant les autres, c’est sans doute qu’il y a une intention à clarifier, peut-être un pas de côté à faire, prendre un peu de distance. Me ressourcer, me reposer, pour raviver cette flamme que nous avons tous en nous. Et alors, quand la flamme est là, la laisser rayonner et nourrir nos actions altruistes. »
Le conseil de Catherine :
Des relations authentiques
« Développer une pratique personnelle de pleine conscience, prendre du temps pour revenir à soi, en soi, cultiver la compassion et sentir le lien. Petit à petit, on va vers l’essentiel, on recherche des relations authentiques, notre regard change. »
Le conseil de Humlal :
Cultiver l’altruisme en soi
« Si vous voulez incorporer l’altruisme dans votre vie personnelle et professionnelle, commencez par vous-même. Une fois que vous avez cette qualité en vous, vous pouvez vraiment aider les autres. Commencez avec de bonnes intentions dans votre cœur avant de penser à des actions plus importantes. Concentrez-vous sur la sensation d’empathie et aidez comme vous le pouvez personnellement. II existe de nombreuses façons pour les individus et les organisations de montrer de la gentillesse, mais tout commence par l’intention de le faire.»