Développement économique
L’autonomisation pour être actrices et acteurs du changement
Les habitants des régions rurales ou montagneuses de l’Inde et du Népal manquent d’opportunités professionnelles, de formation et de soutien.
Quelques chiffres : En Inde, plus de 65% de la population vit en zone rurale, en proie à la précarité. Il en va de même pour une grande partie de la population népalaise, où 80 % vit dans des zones rurales avec pour seul moyen de subsistance l’agriculture et l’élevage, des activités fortement tributaires des aléas météorologiques.

Dans nos régions d’intervention, la majorité des populations vit sous le seuil de pauvreté. Le taux de chômage y est très élevé, notamment chez les femmes et les jeunes. Nos centres dispensent des formations pour renforcer et développer des compétences dans les domaines de l’artisanat, l’agriculture, l’informatique, l’entreprenariat ou encore les technologies innovantes. Nous apportons aussi un soutien financier à la création de micro-entreprises.
Notre impact en 2024

712 jeunes en classe d’informati-que

705 aides financières à la création d’une micro-entreprise

442 fermiers formés à l’entrepre-nariat agricole

289 femmes formées à l’artisanat
Un de nos programmes en Inde
Création de micro-entreprises – Programme « Small Business Support »
Trouver un emploi est difficile pour les femmes et les jeunes défavorisés en Inde, même ceux ayant des diplômes de premier niveau. Ce phénomène a été exacerbé depuis la pandémie : au Bihar, les restrictions sanitaires ont contraint les populations à ralentir, aggravant la situation financière déjà précaire de nombreux habitants et habitantes.
C’est dans le nord du Bihar, à Bodhgaya, que Karuna a lancé son programme de micro-crédit pour soutenir l’entrepreneuriat local. Dans ces régions isolées, où les opportunités d’emploi sont rares et le taux de chômage élevé, nous apportons un soutien financier, matériel et technique aux personnes souhaitant développer une activité génératrice de revenus. En recevant des prêts sans intérêts, elles lancent ou renforcent leur commerce : cuisine de rue, couture, vente de légumes, de cosmétiques ou gestion de petites épiceries. Ces activités participent non seulement à améliorer les revenus des entrepreneurs et entrepreneuses, mais contribuent également à dynamiser l’économie locale et à faire vivre les villages.
Karuna-Shechen porte une importance particulière à l’indépendance et à l’autonomisation des femmes, principales bénéficiaires de ce projet. Cela leur leur permet de faire face au système patriarcal encore présent et de devenir de véritables actrices du changement.
J’ai suivi un cours de couture et j’ai commencé à m’entraîner à la maison car cela m’a toujours intéressée. Après mon mariage, j’ai acheté une machine à coudre et j’ai commencé à prendre des commandes auprès des femmes du quartier. L’association m’a ensuite aidée à acheter plus de matériel pour pouvoir développer mon business. Je suis heureuse de subvenir aux besoins de ma famille et, grâce à mes revenus, mon mari et moi serons en mesure de payer les frais de scolarité de mon fils.
Bihula Sardar, habitante du village de Darimach, Jharkhand, India