Une vision d’un monde interdépendant et relié peut être au cœur de ce que l’on transmet aux générations futures. Et ainsi, de comprendre en quoi l’interdépendance et la coopération deviennent alors un remède aux maux contemporains, et la pratique continuelle de l’altruisme une solution aux défis de demain.

Matthieu Ricard

Une journée pour s’inspirer, s’entraîner et s’engager
Ensemble, réinventons notre relation au vivant

En présence de Flore Vasseur et Matthieu Ricard

Samedi 27 mai 2023 de 11h à 19h, Karuna-Shechen présente la deuxième édition des Rencontres Altruistes à la Fondation GoodPlanet, à Paris. Lors de cet événement gratuit et ouvert à tous, vous pourrez vous nourrir de riches échanges entre différents acteurs et actrices engagées au quotidien, participer à des ateliers et rencontrer des associations pour réinventer ensemble notre relation au vivant. 

Comment s’y rendre ? Toutes les informations : https://www.goodplanet.org/fr/domaine-de-longchamp/infos-pratiques/

Un programme réjouissant

11h30-12h30 I Atelier I Méditer sur l’interdépendance par Soizic Michelot

Inscriptions en ligne complètes. Inscriptions sur place dans la limite des places disponibles. – 50 places

Les enseignements traditionnels sur la méditation enseignent que toutes les vies sont liées les unes aux autres, qu’aucun phénomène n’existe isolement des autres. Le terme japonais Engi désignant cette notion signifie littéralement « apparaître en relation ». Pendant cet atelier Soizic Michelot, instructrice MBSR et autrice, éclairera le sujet de l’interdépendance et ses enjeux actuels et proposera une expérience méditative.

13h30-14h30 Atelier le travail qui relie par Caroline Lesire

Gratuit sur inscription (en ligne jusqu’au vendredi 26/05 ou directement sur place dans la limite des places disponibles) – 50 places

Selon une méthodologie approuvée, Caroline Lesire, co-fondatrice de l’association Emergences et Isabelle Giraldo, éco-thérapeute, font suivre au groupe plusieurs étapes, pour prendre conscience des défis du monde actuel, explorer notre lien au vivant, exprimer leurs émotions face au système actuel, faire émerger l’éco-conscience englobant l’ensemble des être vivants et réveillant l’énergie d’agir. 

11h15 et 13h Diffusion du documentaire Bigger than us

Gratuit sur inscription (en ligne jusqu’au vendredi 26/05 ou directement sur place dans la limite des places disponibles) – 80 places pour chaque session

Ce documentaire, réalisé par Flore Vasseur, suit des personnes jeunes et engagées : Melati Wijsen contre la pollution plastique en Indonésie, Memory Banda contre le viol institutionnalisé et le mariage forcé au Malawi, Winnie Tushabe pour le développement et l’émancipation par la permaculture en Ouganda, Rene Silva pour un journalisme de proximité par et pour les communautés des favelas au Brésil, Xiuhtezcatl Martinez contre les forages de gaz de schiste aux Etats-Unis, Mohammad Al Jounde pour l’éducation des enfants réfugiés au Liban, et Mary Finn pour le sauvetage en mer des migrants en Grèce.

Session de 11h15
Session de 13h
Visionner chez vous

12h30 et 14h30 Marches méditatives

Ouvert sans inscription

Ilios Kotsou et Franck Blot animent deux sessions où chacun peut se reconnecter à soi et à la nature en pleine conscience.

  • A 12h30, Franck Blot guidera une marche méditative, pour trouver l’harmonie dans le mouvement;

  • La méditation de 14h30 sera guidée par Ilios Kotsou et fera résonner les participants avec la nature environnante.

Inscription sur place

15h-16h15 Table ronde : Et si on apprenait à prendre soin ?

Ouvert sans inscription

Prendre soin de soi, des autres, de la nature et du vivant. Aucune de ces dimensions ne peut se passer des autres. Pourtant, prendre soin s’apprend, se pratique et s’entraîne. Les intervenants, des personnes engagées et/ou spécialistes comme Isabelle Giraldo, éco-thérapeute, Mylène Grellier, co-fondatrice d’Ecorce, et José Rexach, journaliste engagé et fondateur d’Humeco, nous parleront de la relation qu’ils et elles entretiennent avec elles-mêmes dans leur engagement personnel, et d’éco-anxiété. 

16h30-18h Et si on osait agir ? – Conversation entre Flore Vasseur et Matthieu Ricard

Ouvert sans inscription

Flore Vasseur, réalisatrice du documentaire Bigger than us, autrice et journaliste, retrouvera Matthieu Ricard sur scène pour échanger sur l’engagement pour une cause qui nous dépasse. Les recherches et réflexions philosophiques d’une vie de l’un et les expériences des terrains de l’autre se rencontrent, structurées par les engagements personnels des deux intervenants : comment lancer la conversation, comment franchir le pas, lorsque nous nous sentons si impuissants face à l’immensité du défi ?

18h-18h15 Méditation XXL par Matthieu Ricard

Ouvert sans inscription

Ce temps de pleine conscience, animé par Matthieu Ricard, suivra la dernière conférence de la journée. Méditer en collectif permet de rentrer en nous-mêmes, tout en se liant aux personnes autour de nous. Rejoignez-nous pour cette expérience du lien à soi et aux autres ! 


En parallèle de ces ateliers et conférences, des stands d’associations seront présents pour permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent de franchir le pas de l’engagement altruiste. Nous avons hâte de vous rencontrer ou vous revoir, et de partager ensemble cette journée des Rencontres Altruistes !

La Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand dans le prolongement de son travail artistique et de son engagement. Sa mission est de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques et solidaires, et agir concrètement pour un monde plus durable sur le terrain, en entreprise et au sein des collectivités.

Elle a ouvert en 2017 le premier lieu dédié à l’écologie et la solidarité à Paris, au cœur du Bois de Boulogne : 3,5 hectares de nature qui accueillent gratuitement près de 60 000 personnes chaque année pour leur faire vivre l’expérience d’une écologie positive et bienveillante, à travers une programmation artistique et culturelle engagée.

Fondation GoodPlanet, 1 carrefour de Longchamp 75116 Paris.