L’altruisme possède ce formidable pouvoir de rassembler les gens, autour d’une vision commune mais aussi d’actions très concrètes. Ce sont ces liens, qui nous unissent toutes et tous, que Karuna-Shechen a souhaité mettre en valeur en cette fin d’année 2022. 

L’amour altruiste fondé sur la compréhension de l’interdépendance de tous les êtres permet d’établir des relations harmonieuses avec tous ceux qui nous entourent.

Matthieu Ricard

Des relations sincères, profondes et durables

Chez Karuna-Shechen, nous avons à cœur de créer des relations sincères, profondes et durables avec toutes les personnes impliquées dans la lutte contre l’extrême pauvreté, à commencer par les bénéficiaires.

La coopération avec les communautés est centrale à l’action de Karuna. L’écoute active et la présence bienveillante de nos équipes permettent de tisser des liens de confiance inestimables avec les personnes que nous accompagnons. 

À partir de ces échanges, Karuna-Shechen agit main dans la main avec les communautés pour concevoir et mettre en place des programmes adaptés, qui mettent au centre les besoins et désirs des populations, l’amélioration de leurs conditions de vie et la préservation de leur bien-être.

Tous ces projets ne sont que le résultat de l’interdépendance qui unit celles et ceux qui souhaitent œuvrer en faveur d’un monde plus altruiste. Ce sont la générosité de donatrices et donateurs, l’engagement de bénévoles, la résilience des populations, la dévotion de toute une équipe et le soutien d’une vaste communauté, aux quatre coins du monde, qui contribuent à transformer la vie de milliers de personnes et à faire reculer l’extrême pauvreté.

Vous aussi, créez du lien avec les bénéficiaires
et luttez contre l’extrême pauvreté

Votre don ouvre droit à une déduction fiscale en France, en Suisse, aux USA ou à Hong Kong, selon la devise de paiement.
Résident en France, votre don en EURO est déductible de votre impôt sur le revenu à hauteur de 66% de son montant.
Un don de 100€ ne vous coûte que 34€. Pour en savoir plus


Une action centrée sur le bien-être des communautés

Agir en faveur des personnes les plus défavorisées nécessite une approche stratégique guidée par les intérêts des populations, visant leur autonomisation et respectueuse de leur culture.

Un développement par les bénéficiaires

Les communautés ne sont pas de simples destinataires de nos programmes mais bien les principales actrices. Afin de renforcer leur autonomie les populations sont impliquées dans la programmation, le suivi et l’évaluation des projets et dans la gestion des ressources matérielles et financières. C’est ainsi qu’elles acquièrent et approfondissent leurs compétences tout en développant leur résilience, même après la fin de l’intervention de Karuna-Shechen.

Une approche holistique

Les causes de l’extrême pauvreté sont nombreuses et interdépendantes. Pour les éradiquer à la racine, et ne pas se contenter d’en apaiser les effets, Karuna-Shechen adopte une approche holistique. Ainsi, nos actions prennent place à différents niveaux, s’inscrivent dans des domaines variés et reposent sur des moyens complémentaires. Ces  méthodes d’intervention génèrent des changements profonds et un progrès durable dans la vie des populations, à court, moyen et long termes.

En savoir plus sur nos domaines d’intervention

Une approche locale

Chaque zone d’intervention présente ses propres spécificités et nécessite donc une approche adaptée, qui débute par une évaluation des besoins et ressources locaux. Par ailleurs, les équipes de Karuna sur le terrain sont entièrement composées de personnes originaires du pays dans lequel elles interviennent. Cette valorisation des richesses humaines locales apporte une connaissance fiable du territoire, des coutumes et du système, ainsi qu’une proximité précieuse avec la population. Il s’agit également de la seule manière d’optimiser les ressources qui nous sont confiées et d’assurer une réponse pertinente, efficace et respectueuse de la culture et des souhaits de la population.

Conquérons le monde avec amour, entrelaçons nos vies, tissons-les des liens du sacrifice et de l’amour, il nous sera possible de conquérir le monde.

Mère Thérésa
Soutenir le développement de communautés autonomes,
Lutter contre l’extrême pauvreté

Améliorer notre action, renforcer nos liens

Karuna veille à améliorer ses stratégies et méthodes de travail pour garantir des programmes de qualité plaçant l’intérêt des populations au centre et assurant des changements bénéfiques pérennes. Karuna-Shechen a élaboré un nouveau modèle, appelé « communautés d’altruisme en action » (C2A). Fondé sur le principe de développement conduit par les communautés, le modèle C2A s’inspire des meilleures pratiques du domaine du développement.

« Le modèle C2A permettra d’entrer en contact réel et profond avec les populations, dans l’objectif de briser le cycle de l’extrême pauvreté et créer des opportunités à court, moyen et long termes. »

Javed Miri, Directeur des programmes internationaux chez Karuna-Shechen

Trouver votre manière de vous engager en faveur des plus défavorisés

Cette année, comme toutes depuis plus de vingt ans, les valeurs d’altruisme, de générosité et de solidarité prônées par Karuna-Shechen ont été mises au cœur d’actions concrètes qui ont permis d’améliorer la vie de milliers de personnes en France, en Inde et au Népal.