Santé et hygiène
Sauver des vies et préserver la santé des plus vulnérables
En Inde comme au Népal, les régions dans lesquelles nous agissons sont confrontées à des manques importants d’accès aux soins, tant sur les plans matériel et géographique que financier.
Un chiffre : Un rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS) révèle que 4,2% de la population indienne, soit plus de 50 millions de personnes, tombe chaque année dans la pauvreté à cause de dépenses de santé trop élevées.

Karuna Shechen assure le développement de solutions adaptées afin de sauver des vies, remédier aux souffrances et préserver la santé des plus vulnérables. Nos cliniques et postes de santé sont ouverts chaque jour, sans interruption, proposant des services de diagnostic, de médecine générale et spécialisée.
La prévention étant le meilleur des remèdes, nos équipes redoublent d’efforts pour sensibiliser nos bénéficiaires : malnutrition, règles, maternité, allaitement et maladies infantiles. Enfin, nous proposons aux éleveurs des moyens pour améliorer la santé de leurs animaux.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales, pour aussi agir dans les postes de santé communautaires éloignés à travers la fourniture d’équipements et la formation des personnels de santé.
Notre impact en 2024

69 150 patients écoutés et soignés

7 870 animaux soignés

9 774 femmes et jeunes filles sensibilisées à l’hygiène menstruelle

463 toilettes construites
Un de nos programmes en Inde
Sensibiliser, informer, protéger
En Inde, nos services de santé ne se limitent pas aux soins curatifs : nous promouvons aussi la prévention grâce à des sessions régulières de sensibilisation et de conseils.
Tout au long de l’année, des sessions d’information ont été menées dans les villages par des professionnels de santé : médecine générale, santé reproductive et sexuelle, santé mentale, hygiène, besoins de la mère et de l’enfant… Ces séances sont couplées avec des dotations matérielles et des consultations médicales, permettant de répondre aux besoins des habitants et de leur apporter les soins nécessaires et de briser les stigmatisations liées aux croyances.
Certaines participantes, en discutant avec leur familles, suscitent une prise de conscience au sein de leur communauté. Malgré les tabous de la société, cette expérience met en lumière le besoin crucial d’ouvrir le dialogue en matière d’éducation à l’hygiène menstruelle. J’éprouve une immense satisfaction à participer au mieux-être de la société.
Asifa Khatun, conseillère en santé à Bodhgaya – Inde