Je souhaite inciter tout le monde à prendre du recul, à vraiment contempler la planète et la situation dans laquelle nous nous trouvons. Il faut regarder la beauté du monde, le futur que nous pourrions bâtir et réfléchir à comment en arriver là, parce que c’est quelque chose de précieux que nous ne voulons pas mettre en péril.

Dominique Palmer, activiste climatique anglaise

Si la coopération de toutes les générations est indispensable à la préservation de l’environnement et à la construction de sociétés plus équitables et écoresponsables, Karuna-Shechen porte une importance particulière à la sensibilisation des générations futures

C’est pourquoi une partie de nos programmes de sensibilisation est destinée aux enfants et jeunes adultes. Dans la lignée des objectifs de développement durable 2030, ils visent à les former aux enjeux climatiques et environnementaux et aux gestes de préservation de la nature, mais aussi à susciter chez eux le désir de s’émerveiller, de continuer à prendre soin du vivant et de sensibiliser leur entourage. Ces programmes allient la prise de conscience de l’importance de préserver l’environnement d’une part, à des actions concrètes destinées à adopter des habitudes plus écoresponsables d’autre part.


Inde : créer de nouvelles habitudes pour lutter contre le plastique

Chaque année, l’Inde produit près de quatre millions de tonnes de plastique et en utilise quatre fois plus. Une consommation qui a des effets désastreux sur l’environnement et les animaux puisque la moitié des produits plastiques est à usage unique et n’est pas recyclée. Néanmoins, la situation progresse petit à petit. Le gouvernement indien a d’ailleurs interdit dès juillet 2022 la production, le stockage, la distribution et l’importation de plusieurs objets en plastique à usage unique, tels que la vaisselle, les paquets de cigarettes ou les emballages plastiques.

Sacs en toile de jute : offrir des alternatives, former des ambassadeurs

Afin de proposer des alternatives au plastique accessibles, durables et économiques, Karuna-Shechen distribue des sacs en toile de jute à tous les bénéficiaires dans le cadre de ses programmes. Depuis 2013, plus de 91 000 sacs qui ont été distribués aux villageois et villageoises. Cette solution participe à la diffusion du message en faisant de chaque utilisateur un ambassadeur de pratiques plus durables.

En parallèle, Karuna met en place des campagnes de formation au tri des déchets, de sensibilisation aux conséquences déplorables de l’usage de plastique et aux alternatives écologiques auprès des populations. Ces campagnes sont un moyen de diffuser un regard bienveillant sur le vivant et de former les communautés à des habitudes responsables.

Témoignage de Ranita Sahu, collégienne étudiant à l’école anglaise Vidya Bharti, Jharkhand (Inde)

« Je m’appelle Ranita Sahu et suis au collège, en niveau 9. J’étudie à l’école anglaise Vidya Vharti et suis originaire de Chotta Sijula, au Jharkand. J’ai exprimé mes sentiments à travers ce dessin qui dépeint le danger que présente le plastique.

Vous pouvez y voir que les animaux sont en train de manger ce plastique, qui est extrêmement néfaste pour eux, mais aussi pour nous puisqu’il peut causer de l’asthme et des cancers. C’est pourquoi nous devrions éviter d’en utiliser.

Des membres de Karuna-Shechen sont intervenus dans notre école dans le cadre d’une sensibilisation. Ils nous ont aussi distribué des sacs en toile de jute. Nous devrions les utiliser et faire de notre mieux pour éviter d’utiliser du plastique et ainsi améliorer notre qualité de vie. »

Go Green : favoriser l’expression, préparer le changement

Le programme « Go Green », destiné aux établissements scolaires, accompagne les jeunes dans une transition vers des habitudes écoresponsables. Depuis sa création, plus de 4 050 élèves ont suivi ce programme dans 56 écoles du Bihar et du Jharkhand. Parmi les activités proposées, on compte des concours de rédaction, de prise de parole et de dessin, mais aussi des mini pièces de théâtres, des jeux de création de slogans et des quizz. Ces formes d’expression variées permettent à chacun de partager sa compréhension et son ressenti sur la situation environnementale et les manières d’agir à sa disposition. Cela peut également être l’occasion pour les enfants et adolescents de faire passer un message qui leur tient à cœur.

Pour moi, l’émerveillement est quelque chose qui me rend curieuse et me fascine encore et toujours, sous des formes différentes. L’engagement que j’ai pris vis-à-vis de l’environnement consiste à limiter mon usage de plastique, de ne pas gâcher d’eau, d’utiliser les transports en commun et de mener un mode de vie bio.

Namrata Singh, Responsable des programmes d’éducation en Inde chez Karuna-Shechen

Népal : impliquer toute la communauté et penser un futur responsable

Les programmes de sensibilisation menés par Karuna-Shechen au Népal allient apprentissage scolaire et pratique régulière. Dans des régions où la population n’a pas forcément conscience de l’interdépendance entre le réchauffement climatique et la dégradation de l’environnement, Karuna-Shechen a à cœur d’informer et de mettre à contribution toutes les générations et tous les publics. En multipliant les contacts avec la nature et en renseignant les habitants sur les répercussions de sa dégradation, Karuna entend cultiver l’émerveillement et mobiliser les populations pour la protection de l’environnement.

S’inspirer de l’environnement, œuvrer au quotidien

Dans les villages, Karuna-Shechen propose des immersions en pleine nature appelées « éco-camps » durant lesquelles les participants sont amenés à faire de la randonnée tout en ramassant les déchets sur le bas-côtés.

Ces camps sont l’occasion d’identifier les sources de gâchis et déchets, de discuter des méthodes de tri et d’élimination des déchets et de réfléchir aux aspects de la protection environnementale qui peuvent être aisément et efficacement mis en place au niveau local. 

Enfin, Karuna organise des formations « zéro-déchet » au sein des villages pour initier à une consommation sans production de déchets. De même, en 2021, 35 habitants ont suivi un programme pour devenir formateurs et à leur tour pouvoir transmettre au sein de leurs communautés ce qu’ils ont appris.

C’était la première fois que je participais à une formation « zéro-déchet ». J’ai beaucoup aimé le programme. Tout ce qu’on nous a enseigné était important. J’ai appris à m’occuper des déchets décomposables et non-compostables et je vais appliquer ce que j’ai retenu dans ma communauté, une fois de retour chez moi. Je pense que nous devrions tous mettre en place ce que nous avons appris mais également le transmettre aux autres.

Yog Raj Rai, participant à une marche écologique à Thulung Dudhkoshi

Développer sa créativité, s’engager pour la planète

Dans les écoles, les adolescents sont sensibilisés à la protection de l’environnement, notamment à travers le recyclage et le tri des déchets. En mars 2021 et septembre 2022, deux compétitions d’éco-art ont été organisées. L’occasion pour les élèves de faire passer un message pour la protection de la planète et des êtres vivants et d’exprimer leur créativité. Cette année, les deux thèmes proposés dans les écoles de la Vallée de Ruby étaient : les conséquences du dérèglement climatique sur l’environnement et envisager la protection environnementale.

Ces compétitions sont à la fois un moyen de réfléchir aux sources d’émerveillement qui peuplent le quotidien des élèves et une production d’œuvres dignes de s’émerveiller. Grâce à l’intervention de l’artiste Rajendra Rana et des équipes Karuna-Shechen, les participants ont abordé la question du réchauffement climatique sous une nouvelle perspective, ont appris à jouer avec les textures et les couleurs et à intégrer la nature mais aussi les déchets dans leurs travaux.

Je suis ravie d’avoir participé à ce programme, c’était une première pour moi. J’ai beaucoup appris au sujet de la préservation de l’environnement, notamment sur les manières de collecter les déchets matériaux et de les recycler pour en faire des productions artistiques. Je suis très heureuse d’avoir gagné et d’être l’une des cinq gagnants de la compétition d’art écologique. C’était un programme très bénéfique.

Pushpanjali Rai, gagnante de la compétition d’éco-art 2021,école secondaire Shree Deusa, Népal

Œuvres réalisées lors d’une session d’éco-art par les élèves de l’école secondaire Chamra Devi, septembre 2022.

Suite aux interventions auprès des établissements scolaires, trois Clubs pour l’Environnement ont été créés. Ils ont vocation à organiser des campagnes de sensibilisation par eux-mêmes ainsi que des activités de ramassage de déchets et des compétitions d’art écologique. Som Bahadur Tamang, professeur au collège-lycée Dondgen Devi, dans la Vallée de Ruby au Népal confie son optimisme : « Ces clubs d’enfants devraient mener dans un futur proche plusieurs campagnes de sensibilisation autour de la plantation d’arbres, le ramassage de déchets, de compétitions d’art écologique et du conseil auprès d’épiceries locales. Je pense que les opérations de ramassage de déchets permettront de rendre plus propre ma communauté, notamment grâce à la mobilisation des adolescents grâce aux clubs d’environnement. »


Personne n’est trop jeune ou trop petit pour faire une différence dans le monde. Souvenez-vous que quoi que vous fassiez compte, peu importe l’ampleur. Et il vaut mieux commencer dès maintenant parce que nous n’avons pas beaucoup de temps.

Lesei Mutunkei, activiste climatique kényan

Les campagnes de sensibilisation en Inde et au Népal permettent à la population d’assimiler les enjeux climatiques et d’identifier les moyens d’action à sa disposition. En effet, les formations proposées créent une nouvelle opportunité de discuter du rôle de chacun au sein de la communauté. Par ailleurs, les activités destinées aux enfants et aux adolescents constituent une occasion formidable d’exprimer ce qu’ils ressentent face à la dégradation environnementale, de faire passer leurs messages, de partager ce qu’ils souhaitent mettre en place et d’assurer une transmission des bons réflexes aux générations futures.

Contribuez au renforcement de sociétés respectueuses du vivant, résilientes et autonomes.