Cette année, l’intégralité des dons collectés par Action For Karuna finance notre programme de sécurité alimentaire en Inde qui accompagne plus de 53 000 familles : jardins potagers biologiques, arbres fruitiers, irrigation goutte à goutte, collecte d’eau pluviale…
Les objectifs ? Lutter contre la malnutrition en répondant aux besoins nutritionnels essentiels, tout en respectant l’environnement, en promouvant une agriculture biologique et une gestion efficace de l’eau.
Les défis d’une bonne alimentation en Inde
Le fléau de la malnutrition
La malnutrition est la plus grande menace pour les enfants de moins de cinq ans en Inde. Les systèmes alimentaires ont négligé les enfants dans le besoin, principalement dans les États du nord du pays, le Bihar et le Jharkhand où nous intervenons. Le manque de diversité alimentaire et d’apport équilibré en nutriments a de graves conséquences : retards de croissance, faible immunité, morbidité et carences diverses. La malnutrition ne menace pas seulement la survie d’un enfant, mais entrave gravement sa croissance physique et son développement cognitif, affectant chaque étape de sa vie.
La santé du jeune enfant est étroitement liée à celle de la mère. En Inde, le nombre de femmes souffrant de malnutrition et d’anémie est en augmentation depuis la fin des années 90. Encore trop de femmes meurent en couches et beaucoup souffrent de maladies de longue durée suite à l’accouchement. Un tiers des femmes enceintes souffre de malnutrition et la moitié d’anémie, ce qui signifie qu’un grand nombre de femmes sont physiologiquement mal préparées à l’accouchement.
L’enquête nationale sur la santé des familles reflète le statut nutritionnel abyssalement bas dans les États du Bihar et du Jharkhand. La malnutrition est rétrograde en ce sens qu’elle est presque irréversible chez les enfants et transcende les stades de l’adolescence et de l’âge adulte. Le manque grave de nutrition est également la cause d’une mortalité et d’une morbidité élevées dans ces deux États où Karuna-Shechen intervient.
La crise de l’eau
Depuis le début des années 2000, l’État du Bihar connaît une importante crise de l’eau. Les principales raisons de cette situation sont le manque de précipitations, un système d’infrastructures endommagé, une irrigation excessive et mal adaptée aux cultures, et un manque de programmes publics. Dans le Jharkhand, en raison de la configuration géographique, environ un tiers des eaux de surface et des eaux souterraines sortent de l’État, ce qui est responsable de 38 % de la sécheresse de la région.
En conséquence, dans ces deux États, au plus fort de la saison sèche (de novembre à février), les puits et les réserves d’eau s’assèchent, notamment en raison du changement climatique. La recharge artificielle pour répondre à la demande des zones urbaines est devenue une pratique courante, mais qui est coûteuse et pas durable.
Les réponses apportés par Karuna sur le terrain
Pour répondre à ces problématiques par des solutions concrètes et apporter des changements positifs dans les communautés rurales du Bihar et du Jharkhand, Karuna-Shechen déploie une série de programmes interdépendants pour assurer la sécurité alimentaire des plus démunis : jardins potagers, jardins nutritionnels, irrigation goutte-à-goutte, puits, étangs de rétention, petits barrages et construction de ponceaux.
Des potagers biologiques pour une meilleure alimentation
Le programme Kitchen Garden est une initiative visant à promouvoir l’autosuffisance et à augmenter la valeur nutritionnelle des repas grâce aux légumes cultivés à la maison. Nous fournissons des semences et des jeunes plants de légumes aux populations rurales, issus de nos pépinières, pour les aider à cultiver un potager dans leur jardin. Les familles bénéficiaires peuvent ainsi suivre un régime alimentaire diversifié et mener une vie saine et équilibrée.
“Auparavant, nous n’avions pas de jardin potager et nous achetions des légumes au marché, mais depuis que j’ai commencé à cultiver le potager, nous avons suffisamment de légumes pour notre famille tout au long de l’année. Nous avions l’habitude de dépenser de l’argent pour les légumes mais maintenant que nous avons des légumes dans notre propre potager, nous économisons de l’argent sur nos dépenses en légumes.” ~ Satrughan Sardar
La méthode « Développement par les communautés » Le programme lancé par Karuna-Shechen Inde commence par des réunions au cours desquelles nous expliquons aux communautés rurales le rôle des jardins potagers, en tant qu’instruments puissants de lutte contre la faim et la malnutrition. Nous veillons à ce que la communauté comprenne clairement le programme et le rôle de notre organisation dans l’accompagnement des bénéficiaires. Ensuite, des graines de légumes et des plantes fruitières traditionnelles sont distribuées à des taux fortement subventionnés parmi les ménages défavorisés, aux patients de nos centres médicaux et aux élèves des écoles rurales. L’implication des bénéficiaires est indispensable pour prendre en compte les facteurs sociaux mais aussi environnementaux, tels que les changements saisonniers dans la sélection des semences et leur distribution au bon moment en fonction des conditions climatiques. . |
Adoptant progressivement une approche holistique du programme, les équipes en Inde ont finalement introduit le programme de jardinage nutritionnel (Nutritional Garden) dans le but de renforcer les pratiques de jardinage et d’agriculture biologique et rentable. Les agriculteurs reçoivent des kits d’irrigation au goutte-à-goutte, y compris un réservoir d’eau de 500 litres, ainsi que des semences et des plants de légumes et de fruits avec une inscription unique. Ils sont également formés à la culture des champignons et à la gestion du compost organique.
La collecte d’eau pour les ménages et agriculteurs
En Inde, Karuna-Shechen installe des systèmes de collecte des eaux de pluie, une technique traditionnelle qui transforme la pluie en une source d’eau fiable pour les besoins domestiques et non potables des familles. Nos équipes en Inde installent des réservoirs d’eau de 1000 litres dans les écoles et les villages, ainsi que des réservoirs domestiques de 500L à côté des maisons pour les familles, pour la lessive, l’assainissement et l’arrosage des potagers. Pour aider les agriculteurs pendant la saison sèche, des systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte ont été mis en place, afin qu’ils puissent utiliser l’eau efficacement tout en cultivant davantage (65 à 75%), moins de désherbage (80% d’économie). Une solution adaptée est proposée à chaque agriculteur, selon l’aménagement de son terrain (puit, réservoir).
Conclusion
Karuna-Shechen apporte une attention toute particulière à assurer la sécurité alimentaire des populations les plus fragiles en Inde comme au Népal. Nos programmes dans ce domaine, qui contribue à une meilleure santé générale, ont bénéficié à plus de 320 000 personnes en 2021.
Dans le contexte actuel de crise sanitaire de la Covid-19, la baisse des revenus, la mauvaise mise en œuvre des programmes de protection sociale et la fermeture des écoles ont décuplé la faim en Inde. Pour répondre au mieux aux besoins immédiats, mais aussi anticiper les demandes sur le long terme, il est nécessaire de développer des alternatives de production agricole nutritives et durables, pour les personnes et pour l’environnement.
Ensemble, contribuons à ce programme
pour accompagner les populations du Jharkhand et du Bihar
vers un système alimentaire plus durable.
Références
- Le virus de la faim se propage – Cocktail explosif : les conflits, la Covid-19 et le changement climatique exacerbent la faim dans le monde, (Juillet 2021) – Oxfam.
- Hunger Grows as India’s Lockdown Kills Jobs, (Mai 2022) – The India Forum.
- Pourquoi l’Inde perd sa guerre contre la faim, (2011) – Alimenterre