En Inde, Karuna-Shechen réunit aujourd’hui près de 200 employés au sein des 3 bureaux au Bihar, au Jharkhand et tout récemment à Darjeeling, au Bengale occidental. Dans un esprit de coopération, de découverte et d’ouverture aux autres, les équipes des bureaux de nos trois régions d’intervention ont eu l’occasion de rendre visite à leurs collègues et de découvrir les activités en décembre 2023 et janvier 2024.
Découvrir un nouveau cadre
Chaque région d’intervention est différente, tant d’un point de vue géographique et environnemental que social. Bien que les programmes de Karuna visent un objectif commun et se développent autour des mêmes thématiques d’intervention, l’application par les équipes peut être différente en fonction du public et des communautés.
Avec pour objectif de permettre aux équipes de sortir de leur routine et d’explorer divers processus de travail, cette expérience est l’occasion pour eux de s’immerger dans un cadre différent, tant sur le plan de l’organisation que de la structure. Le premier jour de visite, les équipes ont parcouru les bureaux de leurs collègues et les centres de santé dans lesquels ils interviennent. Chacun a pu échanger avec les membres du personnel et observer les activités des programmes de santé mis en œuvre.
Le programme d’exposition m’a offert l’opportunité de visiter les bureaux de Bihar et de Jharkhand, où j’ai eu l’occasion de rencontrer les membres de l’équipe. Cette expérience s’est avérée enrichissante puisqu’elle m’a permis de mieux connaître mes collègues et de comprendre la mise en œuvre du programme dans ces deux bureaux.
Nikita Rai, Coordinatrice Principale, Darjeeling.
Partager les connaissances
Lors de ce programme, l’esprit du débutant est encouragé et mis en avant. Chaque équipe en visite a pu observer la réalisation des projets terrains mis en place par leurs collègues avec un nouvel œil. Cette perspective a permis de favoriser non seulement l’apprentissage, mais également l’évolution professionnelle de chacun et chacune, grâce à des interactions et une collaboration renforcées.
Le deuxième jour de visite, ils ont parcouru les villages pour découvrir les programmes et interagir avec les bénéficiaires comme les réunions communautaires, le jardinage, le développement de la petite enfance et la construction de puits. Cette journée fut également l’occasion d’échanger sur les différentes pratiques des équipes lors de la mise en œuvre des projets. Ils découvrent des réalités locales et des défis nouveaux ou similaires dont ils peuvent s’inspirer dans leur quotidien.
J’ai eu la chance de participer à la visite d’exposition au Bihar, où j’ai pu rencontrer et tisser des liens avec des collègues occupant des postes similaires au mien. Cette expérience nous a permis d’affiner nos compétences en partageant nos idées et en bénéficiant de différentes perspectives professionnelles.
Dr. Nikita Arun, Chirurgien Dentiste et Responsable de Programme en charge de la Santé et de l’Éducation, Jharkhand
Créer du lien
En janvier 2024, ce sont les équipes du Darjeeling qui ont rendu visite à leurs nouveaux collègues.
Thupten Bhutia, Chargé de la Documentation au Darjeeling nous partage ainsi son retour d’expérience au retour de sa visite des bureaux du Bihar et du Jarkhand :
La visite d’exposition a été une excellente occasion de gagner des informations précieuses et une compréhension plus profonde de l’organisation. Dès le moment où nous avons embarqué dans ce voyage, nous nous sommes sentis bien pris en charge, veillant à ce que tout se déroule sans accroc et que tout le monde passe un bon moment.
Thupten Bhutia, Chargé de la Documentation au Darjeeling
“Lors de notre visite au bureau de Karuna-Shechen au Bihar et au Jharkhand, nous avons eu l’occasion d’interagir avec nos collègues qui ont partagé leurs connaissances et leurs expériences avec nous. Ces interactions ont non seulement élargi ma perspective mais m’ont également beaucoup appris. En observant les projets du Bihar et du Jharkhand, j’ai mieux compris comment l’organisation mène ses activités. J’ai été très intrigué par le nombre de programmes entrepris dans ces régions, notamment dans le domaine de la santé et de l’hygiène, où l’organisation fournit diverses installations. À l’avenir, j’espère que l’on pourra bénéficier de dispositifs similaires à Darjeeling.”
Cette visite a également été l’occasion de rencontrer Matthieu Ricard, fondateur de l’organisation, permettant aux équipes de discuter et lui poser des questions sur l’histoire de l’association, ses valeurs et sa vision.
J’ai trouvé ces visites incroyablement enrichissantes. Elles ne se limitent pas seulement à partager des idées et des histoires sur ce que nous faisons dans les programmes ; elles nous ont également rapprochés, et permis de créer un sentiment d’unité. Nous faisons tous partie d’une grande famille, engagée dans une mission plus large de service aux gens.
Sadia Eqbal, Chargée de la Documentation, Bihar
Karuna-Shechen encourage la création de liens solides tant au sein des communautés qu’au sein de ses équipes. La coopération et l’ouverture d’esprit ne peuvent être transmises aux autres que si nous les cultivons nous-mêmes. C’est pourquoi ces visites entre bureaux revêtent une importance particulière.
Elles offrent l’opportunité d’améliorer la compréhension, la mise en œuvre et le fonctionnement des différents programmes. De plus, elles permettent à chaque membre de progresser professionnellement et personnellement, tout en incarnant pleinement les valeurs défendues par Karuna-Shechen.