Le 10 octobre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, les équipes de Karuna-Shechen en Inde se sont rassemblées lors d’un séminaire sur ce sujet, dans nos bureaux du Jharkhand à Pawru. Nous accordons une grande importance au bonheur et au bien-être mental de notre personnel. Karuna souhaite investir dans la sensibilisation à plus grande échelle aux enjeux de la santé mentale, tant auprès de ses employés que des bénéficiaires.

L’enjeu fondamental de la santé mentale 

Notre bien-être et épanouissement repose en grande partie sur notre santé mentale. Le tabou qui l’entoure et le manque de prise en charge peuvent durablement impacter les individus. Elle est essentielle pour faire face efficacement aux situations stressantes, manager avec succès les équipes, et mener une vie de qualité.

Nous connaissons toutes et tous des journées difficiles où tout semble compliqué, où l’on se sent submergé, stressé, anxieux ou sous-estimé. Il est alors difficile de rassembler l’énergie ou la motivation pour accomplir les tâches les plus simples.

Cependant, si ces sentiments persistent pendant un certain temps, ils peuvent éventuellement conduire à l’épuisement professionnel, affecter négativement la performance au travail, les relations et le bien-être général.

L’Inde est un des pays les plus déprimés du monde selon l’Organisation mondiale de la santé. Beaucoup de personnes y considèrent que les troubles mentaux sont causés par des facteurs surnaturels ou spirituels et cherchent de l’aide auprès de guérisseurs traditionnels plutôt que de professionnels du secteur de la santé.

Comprendre le lien entre le corps et l’esprit

Ranit Dey, responsable de la recherche et de la documentation au Jharkhand fait part de l’absence de prise de conscience sur l’importance du bien-être psychologique :

« J’ai observé de nombreuses personnes lutter contre des problèmes de santé mentale, mais elles négligent souvent la menace potentielle qu’ils représentent. Au lieu de cela, elles s’en moquent et tentent de se cacher derrière des mensonges. De nos jours, nous sommes tous très pressés. Nous avons des responsabilités que nous ne pouvons pas ignorer, ce qui entraîne du stress, et nous oublions de prendre soin de nous-mêmes. Ce fardeau peut entraîner des problèmes de santé mentale. »

Le séminaire, animé par la directrice médicale de la clinique au Jharkhand, le Docteur Jaya Maitra, visait à promouvoir la compréhension et la sensibilisation aux problèmes de santé mentale, mettant l’accent sur la nécessité de déstigmatiser ces questions et de construire une communauté solidaire. 

Selon le Docteur Maitra, « Au cours de mes 40 années de travail avec les patients, j’ai compris que plus de 60 % des problèmes étiquetés comme des problèmes physiques sont en fait des troubles psycho-somatiques. Résoudre les problèmes psychologiques est essentiel avant de s’attaquer au problème somatique. ».

Cette initiative vise à dépasser le cadre du séminaire en ouvrant la voie à une sensibilisation plus large et plus éclairée de la santé mentale en Inde.

Contribuez au renforcement de la santé mentale

Faire face grâce à la discussion

Au travers de discussions sur les divers questionnements émotionnels, les intervenants ont souligné l’importance des habitudes positives pour le bien-être mental telles que la relaxation, prendre soin de soi et l’activité physique. Pour appuyer ce propos, il était mis en évidence que dans des situations d’angoisse et de stress, les individus ont tendance à se réfugier dans des mécanismes malsains pour y faire face.

Ce dialogue vise à mettre en avant le lien complexe entre notre santé mentale et nos actions quotidiennes. Faisant un parallèle avec le passé, où la lèpre était cachée en raison de la stigmatisation sociale, le Dr Maitra explique comment la sensibilisation à la santé mentale peut dissiper les idées reçues et conduire à un changement positif. La principale conclusion du séminaire est que les problèmes psychologiques comme l’anxiété, la peur et les phobies ne devraient pas être dissimulés, mais abordés ouvertement, sans craindre d’être jugé.

Nisha Chettri, assistante en ressources humaines, a partagé son expérience: « Cette session a été très instructive et stimulante. Nous avons appris que la santé mentale n’est pas une question de santé ou de maladie, mais qu’il s’agit plutôt d’un spectre sur lequel tout le monde évolue à différents moments de sa vie. Les stratégies d’adaptation étaient inestimables. »

Le séminaire a été organisé pour créer une plateforme de discussion. Après la présentation captivante du docteur Maitra, le forum a permis aux participants de poser des questions et d’engager le dialogue avec les formateurs, leurs permettant d’approfondir certains aspects de la présentation ou faire part de leurs diverses préoccupations psychologiques. En gardant à l’esprit que la santé mentale reste un sujet sensible, les intervenants ont permis à chacun et chacune de partager leurs retours au travers d’un questionnaire confidentiel.

Toutes et tous concernés

La responsable du pôle suivi, évaluation, redevabilité, et apprentissage (MEAL en anglais) au Jharkhand, Anisha Roy, partage son expérience : « La présentation du Dr. Jaya Maitra était informative et perspicace. J’apprécie particulièrement l’inclusion d’exemples concrets, qui nous ont aidés à nous connecter avec le sujet de manière personnelle. Le séminaire a vraiment rehaussé mon moral et a été vraiment inspirant. J’attends avec impatience plus de sessions de ce genre qui promeuvent la sensibilisation à la santé mentale et encouragent un changement positif dans notre bureau. »

Anindita Kundu, coordinatrice ressources humaines au Jharkhand, exprimait aussi son étonnement en apprenant que 88 % de la population indienne totale souffre d’anxiété et que 14 % souffrent de stress. « Nous cachons généralement nos problèmes de santé mentale et souffrons en silence, cela aggrave le stress et l’anxiété ; mais si nous partageons nos problèmes avec nos proches et que nous consultons un psychologue, nous pouvons surmonter la dépression, le stress, l’anxiété et d’autres problèmes mentaux. »

La participation enthousiaste de notre équipe du Jharkhand, leurs questionnements sur les différents aspects de la santé mentale et les discussions animées avec le conférencier et les autres participants témoignent de la réussite du séminaire. Les employés ont pu constater qu’ils avaient intégré des stratégies de gestion efficaces pour lutter contre le stress, l’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale. Grâce à cette plateforme de sensibilisation, Karuna-Shechen en Inde a fait un pas important pour garantir aux employés un sentiment de bien-être dans leur vie professionnelle et personnelle.

En 2024, Karuna vise à accroître la sensibilisation aux enjeux de la santé mentale en élargissant son impact au sein de la population. En relayant des informations précises et en s’opposant aux mythes et à la désinformation, Karuna ambitionne de rétablir la possibilité pour les communautés de prendre en charge leur santé mentale. Le programme de sensibilisation débutera dans le Jharkhand, avec l’objectif de toucher 1200 personnes. Cela marque une nouvelle étape dans la réduction de la stigmatisation liée à la santé mentale et dans l’amélioration de la santé et du bien-être de la population.

PARTICIPEZ À LA SENSIBILISATION SUR LES QUESTIONS
DE SANTÉ MENTALE ET DE BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE.