Se fondre dans l’immensité du ciel, se perdre dans le dédale d’une écorce, disparaître dans l’intimité d’une fleur comme Alice qui passe de l’autre côté du miroir et se retrouve au pays des merveilles. Savourer la fraîcheur de l’instant présent sans s’égarer dans les mille et un ailleurs de la distraction… L’émerveillement nous élève en invitant dans notre paysage intérieur des états mentaux sereins, vastes et ouverts qui engendrent un sentiment d’adéquation avec le monde…

Matthieu Ricard

Dans l’objectif de Matthieu Ricard

Depuis un demi-siècle, Matthieu Ricard photographie les espaces, personnes et coutumes himalayennes en Inde, au Bhoutan, au Népal et au Tibet. 

Vivant en Asie depuis 1972, devenu moine bouddhiste en 1979, il s’est rendu de nombreuses fois au Tibet. En 1985, après 30 ans d’exil, il accompagne son deuxième maître spirituel Dilgo Khyentse Rinpoché lors de son retour dans l’Est du Tibet, à Shéchèn. À cette époque, depuis plus de 30 ans, le Tibet demeurait une terre impénétrable. En y traversant ses frontières, Matthieu a pu photographier des dizaines de milliers de peintures et miniatures qui ont été sauvées des destructions causées par la Révolution Culturelle. Les dix années qu’il a passées au Bhoutan lui ont permis d’immortaliser des lieux et des cérémonies traditionnellement interdites aux visiteurs ainsi que de faire découvrir des trésors artistiques rarement exposés qu’il rend accessible par la photographie. Son importante collection représente donc un ensemble unique sur la culture bouddhiste himalayenne. 

Plus récemment,  dans le cadre d’un projet sur l’émerveillement, il a photographié la part sauvage du monde dans divers pays afin d’éveiller notre sens de la contemplation – un regard qui mène au respect, puis à l’engagement pour la protection de l’environnement.

Une exposition qui révèle la beauté du vivant

Entre octobre 2019 et juin 2021, les jardins de la Fondation GoodPlanet (initiative de Yann Arthus Bertrand) accueillent l’exposition ÉMERVEILLEMENT de Matthieu Ricard. 

60 photos grand format en extérieur rendent hommage à la beauté de la nature et de la vie sous toutes ses formes. Conçues dans un matériau spécialement prévu pour l’extérieur, les photographies s’ancrent naturellement dans la végétation environnante et invitent à la contemplation.

Une image contenant arbre, extérieur, signe

Description générée automatiquement

Des sommets Himalayens à la magie de l’Islande, en passant par les sentiers de la Patagonie et les rivières gelées du Yukon, l’exposition rappelle, avec humilité, les enjeux écologiques actuels. Découvrez cette exposition en vidéo grâce à une visite guidée par Matthieu Ricard !

Sensibiliser à la protection de la planète par la photographie

Notre association a la conviction qu’en démocratisant l’émerveillement, nous pouvons sensibiliser et encourager toutes et tous à prendre soin de notre planète et des 4 milliards d’espèces qui la peuplent.

Karuna-Shechen prête gratuitement l’exposition Émerveillement de Matthieu Ricard, pour une durée de 2 à 6 mois, aux établissements des milieux scolaire et sanitaire – hôpitaux publics, écoles, collèges, maisons de fin de vie, etc. Il restera à la charge de l’établissement les coûts liés à l’assurance et au transport de l’exposition.

Pour plus d’information, contactez-nous.