Environnement

Promouvoir des pratiques respectueuses de la nature et du vivant

Pour les populations qui dépendent de la culture et de la production de la terre, comme celles des régions rurales et éloignées de l’Inde et du Népal, l’environnement joue un rôle important. Malheureusement, les effets du changement climatique sont déjà à l’œuvre : fortes sécheresses et les pluies torrentielles se succèdent, impactant fortement les populations vulnérables, sans moyens pour s’adapter.

Quelques chiffres : À Katmandou, le nombre de véhicules a triplé en 10 ans, accentuant les problèmes de pollution atmosphérique auxquels fait face la capitale Népalaise, classée « ville la plus polluée du monde» en 2021. Quant à elle, l’Inde fait face à un autre problème majeur : le pays produit chaque année environ 6 millions de tonnes de déchets plastiques non recyclables. Un chiffre en pleine explosion à cause de la forte croissance de la consommation.

Nos programmes environnementaux accompagnent les populations pour s’adapter et réduire ces effets néfastes dans le temps, à travers des solutions à l’échelle des familles ou des villages.

En Inde, nos actions volontaires encouragent la plantation des arbres le long des routes et dans les communautés villageoises afin d’améliorer le bien-être des populations, tant dans les zones urbaines que rurales.

Au Népal, les fortes pluies qui succèdent aux sécheresses, combinées à la déforestation et à l’urbanisme croissants, provoquent des glissements de terrain. L’environnement est fragilisé et la pollution de l’air et de l’eau impactante. Nos activités renforcent la résilience des populations en leur apportant des solutions pour améliorer leur conditions de vie tout en préservant la nature qui les entoure.

Notre impact en 2023

9 750  arbres plantés et entretenus

23 087  sacs de jute distribués

17 665 personnes sensibilisées aux attitudes éco-responsables

Un de nos programmes en Inde

Attitude responsable  – Sensibilisation environnementale

En Inde, l’utilisation excessive des plastiques à usage unique cause de graves problèmes environnementaux dont les habitants n’ont pas toujours conscience.

À travers nos campagnes de sensibilisation, nous souhaitons que les habitants prennent conscience des inconvénients et des conséquences néfastes de leurs habitudes de consommation et de gestion des plastiques. Nous les encourageons à utiliser des alternatives plus respectueuses de l’environnement, tels que des sacs en toile de jute, afin de minimiser et éventuellement arrêter l’utilisation du plastique.

Nous intervenons collectivement au sein des villages ou dans les écoles pour faire prendre conscience aux futures générations de leur impact environnemental. La distribution régulière de sacs parmi nos patients, étudiants et autres bénéficiaires, associée à un message fort de sensibilisation à l’environnement, permet de faire évoluer les comportements sociaux. 

C’est une grande victoire de voir la créativité et les idées de mes élèves en matière de sensibilisation à l’environnement, qu’ils expriment à travers l’art et des actions concrètes. Le programme de sensibilisation est un moment joyeux qui couvre une multitude de sujets essentiels à notre avenir commun. Les élèves en ont tiré une grande richesse intérieure.

Dolma Bhutia, enseignante – Inde 

En 2023, 17 665 élèves sensibilisés.

Je soutiens la lutte contre pollution plastique

Un de nos programmes au Népal

Le traitement des déchets pour protéger l’environnement

Première victime des dérèglements climatiques, les populations rurales défavorisées sont de plus en plus conscientes de l’importance de la protection de l’environnement. Elles ont la volonté de jouer leur part, pour favoriser un avenir harmonieux avec la Terre.

Dès lors qu’elles sont informées, les populations souhaitent agir et mettre en œuvre des moyens pour contribuer à la protection de leur environnement. Dans la vallée de Ruby, nous avons établi un comité dédié qui met en œuvre des actions de sensibilisation et de gestion des déchets, en collaboration avec les autorités locales. En seulement un an, les trois villages participants sont propres et ont planté de nombreux arbres, pour lutter contre les glissements de terrain et favoriser la reconstitution des réserves d’eau.

Nous avons découvert que de nombreux déchets dégradables peuvent servir d’engrais naturels et nous avons également appris à éviter d’utiliser des produits en plastique et des sacs en polyéthylène. Dans le passé, l’élimination des déchets se faisait au hasard ou dans une zone commune. Je suis ravie d’avoir acquis, avec mes pairs, de nouvelles connaissances qui contribueront à maintenir la propreté de notre environnement.

Yuvraj Sunuwar, étudiante – Népal.

En 2023, 310 arbres plantés et des poubelles installées.

Je soutiens l’amélioration de la gestion des déchets au Népal 

Notre méthode d’intervention

L’adaptation et la coopération sont au cœur de nos stratégies. Nos activités ont pour but d’aider les personnes dans le besoin à améliorer leur propre bien-être, celui de leur communauté, et celui de l’environnement dont ils font partie. 

Nous impliquons les populations bénéficiaires dans tout le processus de construction des projets, favorisant notamment l’autonomisation et la responsabilité tout en renforçant leur capacité à surmonter les inégalités sociales. Nous mettons notamment l’accent sur l’implication des  jeunes générations à la préservation de leur environnement, en les sensibilisant et en leur transmettant des clés pour devenir des citoyens responsables.

En savoir plus sur nos programmes environnementaux

L’eau, source de vie

Une vague de changement

Réchauffement climatique

Extrêmes chaleurs et incendies au Népal

Réchauffement climatique

Chaleurs insoutenables en Inde

Encourager l'autonomie des agriculteurs

Polliniser l’économie

Rapport annuel 2023

Rapport annuel 2023