Karuna-Shechen est composée d’entités indépendantes qui partagent l’objectif de soulager la souffrance des populations défavorisées et de plaider pour un monde plus altruiste. Ces entités travaillent en étroite collaboration pour joindre leurs motivations, coordonner leurs efforts et favoriser un esprit de solidarité :
- Karuna-Shechen France, association loi 1901 enregistrée en France, déclarée d’intérêt général, considéré comme le siège de l’association internationale
- Karuna-Shechen, fonds de dotation déclaré en France, menant des activités d’intérêt général
- Karuna-Shechen Suisse, association ayant son siège en Suisse, reconnue d’utilité publique
- Karuna-Shechen USA, association 501c3 déclarée dans l’État de New-York aux États-Unis
- Karuna-Shechen Hong-Kong, entreprise à but non-lucratif basée à Hong Kong
- Karuna-Shechen India, trust enregistré en Inde
- Shechen-Karuna, association enregistrée au Népal
La gouvernance internationale
Chacune de ces entités est invitée à devenir membre du Conseil d’Administration de l’association Karuna-Shechen situé en France, qui représente le siège de l’organisation. Ainsi, est formé à travers ce Conseil d’Administration un consortium de coopération dont l’objectif est de préserver la vision de l’association et de prioriser ses objectifs à l’échelle internationale.
L’assemblée générale
L’assemblée générale est composée de 16 membres qui a pour but de valider les comptes, le rapport moral ainsi que de procéder à l’élection d’un conseil d’administration, d’un président, d’un vice-président, d’un trésorier et d’un secrétaire général.
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration est composé de 10 membres, il s’assure de la bonne exécution du plan annuel et se réunit à minima tous les trois mois.
Les cercles du siège social
Au sein de Karuna-Shechen, nous avons adopté une approche innovante en remplaçant les termes « pôle » ou « service » par celui de « cercle ». Cette terminologie reflète notre vision de l’organisation : interconnectée et collaborative.
Ces 7 cercles fonctionnent de manière interdépendante, garantissant que chaque initiative et chaque projet bénéficient d’une synergie collective.
On essaie chez Karuna d’adopter un modèle innovant, de casser les codes hiérarchiques ou pyramidaux et de valoriser l’intelligence collective pour coopérer ensemble avec enthousiasme et détermination.
Quentin Durand, CEO de Karuna-Shechen
L’équipe exécutive
Le fonctionnement “opale”
En 2016, Karuna-Shechen a eu l’opportunité d’être accompagné par Frédéric Laloux, un expert reconnu pour son approche des nouveaux modes d’organisations. Matthieu Ricard a appelé de ses vœux l’adoption du mode d’organisation « opale ».
Après un premier essai fructueux en 2016 pour les branches française et suisse, le modèle a ensuite été élargi en 2020 à la structure internationale.
Ce fonctionnement repose sur trois piliers : l’auto-gouvernance, liée à l’intelligence collective, la plénitude, liée à l’intelligence émotionnelle, la raison d’être évolutive, liée à l’intelligence de l’organisme vivant.