Nous sommes convaincus que l’éducation est un outil de développement, qui doit aussi aider chacun à cultiver ses qualités intérieures. En effet, le développement de la petite enfance (DPE) est un axe majeur d’intervention pour Karuna-Shechen : nous nous efforçons de favoriser une enfance épanouie dès le plus jeune âge, pour que chaque enfant puisse construire au mieux son futur. 

Le développement de la petite enfance : grand oublié de l’éducation

En Inde et au Népal, de nombreux enfants n’ont toujours pas accès à l’école maternelle, que ce soit en raison de la distance ou de l’insuffisance des équipements dans les écoles : absence de bâtiment adéquat, d’équipement de base, d’enseignants formés ou expérimentés. Les financements de la part des gouvernements locaux sont insuffisants et très peu d’ONG sont présentes pour accompagner les jeunes enfants dans leur épanouissement. 

De plus, les populations dans ces zones reculées manquent souvent de sensibilisation et de compétences sur la façon d’élever et d’éduquer leurs petits enfants dans un environnement sain, joyeux et bienveillant. 

Face à cette situation et motivé par la compassion, Karuna-Shechen développe un programme de soutien à la petite enfance à travers le jeu et les activités créatives. D’abord en Inde depuis 2014 puis au Népal depuis l’année dernière. 

Vers un environnement sain, stimulant et bienveillant pour les enfants

Les enseignants sont formés pour fournir une éducation créative et bienveillante, ainsi chaque enfant peut évoluer dans un environnement sain et joyeux. Grâce à cette formation, les enseignants ont les outils nécessaires pour faire leur travail avec joie, ils ne sont plus de simples surveillants, mais participent activement à l’éducation des enfants. 

Je me suis rendu compte que nous n’avions rien fait en 7 ans. Nous devons repartir de zéro ! Le professeur m’a rappelé non seulement les domaines fondamentaux de l’apprentissage dans le DPE, mais m’a aussi montré comment créer moi-même du matériel pédagogique avec du tissu et d’autres matériaux que je peux trouver dans ma vie quotidienne. C’est certainement un grand défi mais je suis déterminée à faire mieux à partir de maintenant !

Bimala Tolange, Enseignante de DPE à Banepa, Kavre, Népal

Karuna apporte aussi un soutien matériel en fournissant des jeux et des activités créatives. Grâce à la malle de jeux d’intérieur chaque salle est divisée en quatre zones : 

  • Un espace calme et de repos avec des matelas et des jeux d’éveil pour les plus petits
  • Un espace avec des jeux de construction
  • Un espace de jeux symboliques où les enfants jouent à la poupée et à la dinette
  • Un espace de jeux de représentation avec des voitures, des personnages et des figurines d’animaux

La malle de jeux d’extérieur offre aux enfants un temps pour se dépenser : ballons, cerceaux, échasses, quilles… Enfin, la malle créative permet d’organiser des sessions de dessin et coloriage.

Les parents sont au cœur de l’éducation de leurs enfants, pourtant ils ne savent pas toujours comment créer un environnement sain à la maison pour que chaque enfant s’épanouisse dans son apprentissage scolaire et son développement. Nous sensibilisons donc les parents à l’éducation bienveillante, ce qui favorise la croissance générale des enfants et diminue la maltraitance. 

Inde : reprise des activités après le Covid-19

La crise du COVID-19 a eu un énorme impact sur notre programme de développement de la petite enfance. Nous nous sommes adaptés en continuant le suivi des enfants à distance puis en regroupant les enfants par petits groupes. Les enfants ont également reçu des devoirs à faire à la maison pour qu’ils continuent d’être stimulés. 

Au Bihar, les centres ont rouvert en novembre 2021, et en février 2022 au Jharkhand où le COVID a été plus présent. Nous avons pu assurer un suivi régulier et mener nos activités dans 154 centres au Bihar, ainsi 3 900 enfants bénéficient de nouveau de nos programmes de développement de la petite enfance.

Népal : un an après

La totalité des fonds récoltés lors de la 4ème édition de Action For Karuna en 2021 ont financé notre programme dédié à la petite enfance au Népal. Un an après, nous observons des progrès dans le développement des enfants, mais surtout des enfants heureux et actifs ! Ils ne s’ennuient plus, se dépensent, rient, et jouent ensemble. Le cadre ludique permet à chacun de développer son empathie et de naturellement coopérer


Cette année, Action for Karuna soutient le programme de sécurité alimentaire en Inde, qui accompagne plus de 53 000 familles : jardins potagers biologiques, arbres fruitiers, irrigation goutte à goutte, collecte d’eau pluviale… L’objectif étant de répondre aux besoins nutritionnels essentielspromouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement et favoriser une gestion efficace de l’eau.