L’éducation ne se résume pas à transmettre le savoir et les compétences permettant d’atteindre des buts limités. Elle consiste aussi à ouvrir les yeux des enfants sur les droits et les besoins des autres. Il nous incombe de les amener à comprendre que leurs actions ont une dimension universelle, et nous devons trouver un moyen de développer leur empathie innée de manière qu’ils acquièrent un sentiment de responsabilité envers leur prochain. Car c’est cela qui nous pousse à agir.

S.S. Le Dalaï Lama

Faire découvrir l’altruisme et la solidarité aux plus jeunes

Au sein de Karuna-Shechen, nous sommes convaincus de l’importance d’insuffler chez les jeunes générations une inspiration à agir pour prendre soin des autres, de la planète et des 4 millions d’espèces qui la peuplent. C’est ainsi que notre association s’engage à plaider pour un monde plus altruiste.

Inspirés par une enseignante au collège George Braque de Rouen, qui a organisé tout au long de l’année 2021 avec sa classe des ateliers autour du thème de l’altruisme, nous avons imaginé un KIT PÉDAGOGIQUE à destination des enseignants ou toute autre personne encadrant des jeunes. Celui-ci propose des clés et des outils pratiques pour explorer la notion d’altruisme, découvrir nos actions sur le terrain, et promouvoir l’action solidaire, à travers des activités ludiques et interactives.

De l’altruisme à l’action solidaire

“La compassion sans action est stérile”, nous indique Matthieu Ricard. Dans ce kit pédagogique, nous vous présentons 3 activités solidaires afin de mobiliser les élèves et concrétiser leur engagement : le marathon de lecture, les JO de l’altruisme, et l’émerveillement en actions. Celles-ci incluent un projet de collecte de fonds au profit de Karuna-Shechen, afin d’agir avec nous sur le terrain.

Vous avez d’autres idées ? Si vous souhaitez imaginer votre propre projet et collecter des fonds avec un groupe d’élèves, nous vous donnons rendez-vous sur notre plateforme de collecte Action For Karuna !

Ensemble œuvrons pour un monde plus altruiste


Il revient à chacun d’utiliser, d’adapter, de réinventer comme bon lui semble les outils du kit pédagogique :

  • 2 affiches à imprimer pour présenter Matthieu Ricard et Karuna-Shechen
  • 1 trame pour guider une séance d’1h sur les thèmes de l’altruisme et de nos actions de solidarité au Népal
  • 3 idées d’activités solidaires à réaliser avec petits et grands
  • 1 jeu pour se mettre à la place de l’autre
  • Des ressources d’éducation populaire