Sécurité alimentaire
Lutter contre la malnutrition à travers une alimentation respectueuse de l’environnement
La malnutrition est très présente en Inde et au Népal, notamment chez les populations rurales, qui n’ont pas la possibilité physique, sociale et économique de se procurer de la nourriture de qualité et nutritive en quantité suffisante. Ce fléau touche principalement les enfants qui souffrent d’une sous-alimentation et d’un retard de croissance.
Quelques chiffres : Dans un rapport publié par l’UNICEF en 2020, il a été démontré que la malnutrition était la cause de 69 % des décès d’enfants en dessous de 5 ans en Inde et 43% au Népal.

En Inde comme au Népal, Karuna-Shechen s’engage à lutter contre la malnutrition en favorisant l’accès à une eau de qualité et à une alimentation respectueuse de l’environnement, à travers la création de potagers biologiques, la promotion d’une agriculture familiale et durable, la mise en place de systèmes d’irrigation goutte-à-goutte, de puits, d’étangs et d’activités de sensibilisation sur l’alimentation.

Le but de toutes ces actions est de donner aux populations locales les moyens de produire par elles-mêmes des fruits et légumes de qualité et en quantité suffisante, dans le respect de l’environnement.
Nos équipes forment les agriculteurs aux techniques agricoles durables, gèrent des pépinières pour la distribution de semences et plants, fournissent du matériel pour les équiper en serres. Nos programmes soutiennent également le développement de cultures à forte valeur ajoutée, pouvant être vendues et donc apporter des revenus complémentaires.
Notre impact en 2022

68 750 villageois cultivent un jardin potager

14 145 villageois bénéficient d’un meilleur accès à l’eau

1 218 familles utilisent l’irrigation goutte-à-goutte
Un de nos programmes en Inde
Gestion de l’eau – À l’échelle d’un village
Le sud du Bihar et le Jharkhand souffrent d’une grave pénurie d’eau, en particulier pendant la saison sèche qui s’étend de avril à juillet. Ce phénomène tend à s’aggraver d’année en année avec la réduction des précipitations durant la saison des pluies. Le manque d’eau à un impact négatif sur l’agriculture causant une situation d’insécurité alimentaire pour les populations les plus pauvres de ces régions.
Pour pallier la sécheresse et le manque d’eau dans les zones rurales, Karuna forme les villageois à l’agriculture raisonnée et durable, et leur fournit des kits d’irrigation goutte-à-goutte qui consomment moins d’eau. Avec une meilleure gestion de l’eau, les nutriments et les engrais naturels atteignent efficacement les racines des plantes, ce qui conduit à des cultures plus saines et à un rendement plus élevé.
Au niveau des villages, Karuna collabore avec les communautés pour identifier les besoins et faire émerger des solutions collectives adaptées, comme en témoigne Reshmi, un villageois de Sundarkumhari dans le Bihar. Il fait partie du comité de pilotage du programme “Small Money Big Change” dans son village.

Nous savions tous que creuser un étang dans notre village était la réponse à cette crise de l’eau mais cela nécessitait un investissement trop important pour notre communauté. Ainsi, lorsque Karuna a demandé quels étaient nos problèmes et comment nous pouvions les résoudre ensemble, nous avons demandé un soutien financier pour cette construction. Cette année, ce rêve est finalement devenu une réalité ! Je suis ravie qu’à partir de maintenant, nous n’aurons plus à passer nos journées à nous inquiéter quant à l’irrigation de nos champs pendant les étés.
Reshmi, habitant du village de Sundarkumhari – Bihar, Inde