La formation professionnelle est au cœur de notre objectif d’autonomisation des personnes démunies en Inde. Débutée en 2014 avec quelques ateliers, l’initiative s’est rapidement transformée en un programme à part entière qui fonctionne avec succès dans nos États d’intervention, Bihar et Jharkhand.

Des formations retardées par la pandémie

Dans le but d’étendre nos services humanitaires à un plus grand nombre de personnes, nous avons construit une nouvelle clinique et centre d’opérations à Hata, dans l’état indien du Jharkhand, inauguré l’année dernière. Outre ses services de santé améliorés, ce bâtiment dispose d’une section entière dédiée uniquement à la prestation de formations professionnelles.

Les formations devaient commencer en mars 2020, peu après l’inauguration de notre centre d’opération. Cependant, en raison de la pandémie, ce n’est qu’en mars 2021 que nous avons pu initier ce programme, tant attendu par les bénéficiaires.

Ce 1er mars 2021, notre programme de formation professionnelle a pris son envol ! 9 étudiants en couture et 10 en informatique nous ont ainsi rejoints. En l’espace de 3 semaines, le nombre d’étudiants inscrits à des cours de couture est passé à 23. Les étudiants sont actuellement en formation sur les méthodes manuelles de pliage des motifs et des tissus. Les cours ont lieu trois fois par semaine : les mardi, jeudi et samedi.

Sunita témoigne

Sunita Pal, 22 ans, fait partie de nos étudiantes de couture. Elle nous partage son expérience :

“J’étais fascinée par la broderie et je rêvais d’apprendre l’art créatif, mais mon père ne m’autorisait pas à suivre une formation. Heureusement, aujourd’hui, mon mari et ma belle famille m’encouragent beaucoup. Quand j’ai appris que Karuna proposait des cours de couture, mon mari m’a poussé à m’inscrire à la formation. Les ateliers ont commencé ce mois-ci et je me suis fait des amis. Nos formateurs sont extrêmement patients avec nous et s’assurent que nous apprenons sans aucune hésitation ou crainte. »

Après cette formation, je veux gagner ma vie en ouvrant un commerce de tailleur. J’ai hâte de pouvoir apporter un soutien financier à ma famille grâce à mes compétences acquises en couture et broderie!

Soutenir Karuna-Shechen c’est aussi soutenir des dizaines de femmes comme Sunita à poursuivre leurs rêves et exprimer leur plein potentiel !

Pour agir avec elles