Il est étrange et peu naturel d’écrire ses Mémoires quand on a consacré une grande partie de sa vie à se détourner d’une vision autocentrée et de l’individualisme. J’ai toujours eu l’amour altruiste pour horizon, et l’égo ne saurait y conduire. C’est pourquoi ce texte se veut moins une autobiographie au sens traditionnel que le témoignage d’une vie inspirée à chaque instant par les maîtres spirituels que j’ai rencontrés.

Le livre de toute une vie

À 21 ans, Matthieu Ricard, alors chercheur en génétique à l’Institut Pasteur, abandonne tout pour vivre dans l’Himalaya. Sa vie suit le cours de retraites méditatives dans des lieux les plus inaccessibles et de voyages fascinants dans les pas de ses maîtres. Trente ans plus tard, le succès international et inattendu du livre Le Moine et le Philosophe, coécrit avec son père le philosophe Jean-François Revel, plonge le paisible moine dans un maelström de conférences à travers le monde. Il met alors son travail d’auteur et ses talents de photographe au service de son message d’amour altruiste et de son engagement humanitaire. Depuis le début, il dédie l’intégralité des revenus de ses activités à Karuna-Shechen.

Matthieu Ricard présente aujourd’hui son nouveau livre, Carnets d’un moine errant, publié aux Éditions Allary. Il y raconte une vie de moine errant, au sens premier du terme – errer, du latin iterare, signifiant marcher, voyager, être en quête. Il chemine ainsi sans attache matérielle ou géographique, toujours en chemin vers la réalisation de soi et du bien-être d’autrui. L’ouvrage revient sur le parcours de vie de Matthieu Ricard, de sa découverte du monde scientifique aux rencontres inspirantes qui ont changé le cours de sa vie. Initialement issu d’une formation scientifique, il choisit de suivre son instinct qui le guide jusqu’aux sommets tibétains, où il échange auprès de maîtres spirituels. Cet ermitage s’avère être une renaissance pour Matthieu Ricard, marquant ses projets et réflexions pour les années à venir.

Matthieu Ricard et l’altruisme

Au fil des pages, Matthieu Ricard dévoile sa vision de l’altruisme, et la façon dont il s’est engagé à mettre en oeuvre cette valeur en créant Karuna-Shechen en 2000. Pour Matthieu, l’altruisme n’est pas nécessairement limité à nos proches ou à l’espèce humaine, mais doit s’étendre à tous les êtres vivants et à la nature. C’est également “le seul concept qui permet de relier naturellement ces trois échelles de temps – court, moyen et long terme – et d’harmoniser leurs exigences.” Pour parvenir à une approche altruiste au quotidien, il faut dans un premier temps faire preuve d’empathie, c’est-à-dire entrer en résonance avec l’autre, puis transformer de façon bienveillante l’émotion ressentie en compassion. Cette démarche conduit à des actions porteuses de sens, incluant davantage les besoins et ressentis des bénéficiaires. 

Pour mieux comprendre la vision de l’altruisme portée par Matthieu Ricard, consultez notre page À propos ou la page S’engager et la vidéo réalisée avec Minimento.


Nous vous conseillons aussi