Depuis juin 2021, Karuna-Shechen apporte son soutien à l’association Calcutta Rescue dans son intervention dans les bidonvilles de Nonadanga et Canal West, à Calcutta en Inde. Cette association “coup de cœur” a été créée par le Dr. Jack Preger, pionnier de la médecine de rue, qui a consacré sa vie à aider les personnes vivant dans l’extrême pauvreté.

Si nous nous préoccupons davantage des autres, nous agirons tous en vue de remédier à l’injustice, à la discrimination et à la pauvreté.

Matthieu Ricard, Plaidoyer pour l’altruisme

Au cœur des bidonvilles

L’économie indienne connaît une croissance rapide, cependant l’Inde abrite toujours un quart des personnes les plus pauvres du monde. On estime qu’un tiers des habitants de Calcutta vivent dans des bidonvilles soit près de 5 millions de personnes. Ces personnes sont issus de générations qui ont fui les campagnes, notamment du Bihar, pour s’installer dans les villes avec l’espoir d’y trouver un travail et une vie meilleure. 

Les aides gouvernementales s’améliorent, mais des lacunes importantes subsistent, notamment pour les personnes très pauvres. Calcutta Rescue s’efforce à combler ces manques en s’appuyant sur son expérience sur le terrain depuis plus de 30 ans. Ils proposent des soins de santé, un accès à l’éducation, des formations professionnelles, un soutien social et des services d’assainissement afin que les familles et les communautés entières aient une chance de sortir de la pauvreté.

Une situation sanitaire complexe

Déjà très précaire pour les personnes les plus pauvres, la situation sanitaire en Inde s’est aggravée lors de la pandémie, avec un manque de personnels, de lits ou encore de médicaments. La perturbation des services de santé a un impact direct sur la lutte contre d’autres maladies comme la tuberculose mais aussi la lèpre. Il y a quelques semaines, les équipes de Karuna se sont rendus en Inde et ont pu visiter une clinique mobile de Calcutta Rescue. Le matin de la visite, un cas de lèpre a été diagnostiqué, une maladie censée être éradiquée dans le pays en 2005 mais qui se propage encore sévèrement. En effet, l’Inde est le pays le plus touché par la maladie avec plus de 100 000 nouveaux cas chaque année selon l’OMS.


Depuis 2020, Karuna-Shechen s’engage aux côtés d’associations amies alignées à nos missions et valeurs telles que Calcutta Rescue. Ensemble nous co-construisons des projets innovants et collaboratifs.


Des opportunités créées, des vies transformées

Au sein des bidonvilles de Nonadanga et Canal West, les équipes de Karuna et Calcutta Rescue ont pour objectif d’améliorer la santé et le bien-être général des populations locales. Cela passe notamment par apporter des soins médicaux de qualité, par la sensibilisation à la santé et à des modes de vie plus sains. 

Depuis le début du projet il y a eu de nombreux accomplissements, comme la construction de toilettes et de bains publics pour une meilleure hygiène et une plus grande intimité, la rénovation d’écoles et la distribution mensuelle de colis alimentaires aux habitants des bidonvilles (riz, farine, légumineuse, etc.). Mais aussi le programme “Street Medecine” (médecine dans la rue) qui se concentre sur les besoins médicaux et nutritionnels des habitants grâce à des cliniques mobiles qui se rendent régulièrement dans les bidonvilles.

Anjali et Romi partagent leurs histoires

“Je vis avec mon mari, ma belle-mère et mes deux enfants. Avant nous n’avions pas de toilettes, nous devions nous éloigner de la maison pour trouver un endroit isolé. Depuis que les toilettes publiques ont été installées, tout est beaucoup plus simple. Avec les autres familles, nous nous relayons chaque semaine pour le nettoyage. Mon fils va à l’école locale, avant il n’y avait pas de bâtiment scolaire décent, le toit était manquant et l’école était inondée à chaque mousson. Grâce à la rénovation, les enfants n’auront aucun problème pour apprendre dans les meilleures conditions.” Anjali Mondal, bénéficiaire

“Je travaille à Calcutta Rescue depuis 5 ans et je me sens si heureuse quand un patient est guéri ou quand il me remercie pour les services que nous fournissons. Nos conditions de travail sont difficiles et accentuées par les conditions météorologiques extrêmes, mais cela ne nous empêche guère de faire le travail nécessaire. Grâce à notre intervention, les femmes enceintes, qui ne se présentaient à l’hôpital qu’à un stade avancé de la grossesse, savent désormais qu’il faut s’y rendre dès le premier trimestre pour le bien de l’enfant. Les tests sanguins des patients diabétiques sont devenus réguliers, les enfants sont régulièrement vaccinés, les habitants des bidonvilles se lavent les mains et ont de meilleures habitudes d’hygiène, notamment les enfants. Tous ces résultats positifs prouvent que nous pouvons leur inculquer de bonnes habitudes, et ce dès leur plus jeune âge.”  Romi Patra, superviseur “santé” chez Calcutta Rescue