Notre fondateur

Banner Our founder

Matthieu Ricard

Matthieu Ricard

vit, étudie et travaille dans les régions himalayennes depuis plus de quarante ans. Il a co-fondé l’association Karuna Shechen sur la base d’un idéal de « compassion dans l’action », dans le but d’agir contre les inégalités et les souffrances qu’il a observées dans cette région du monde. Grâce à ses vastes connaissances et à sa profonde expérience, Karuna Shechen connaît un grand succès et permet à des populations démunies d’avoir accès à des services vitaux.

Matthieu Ricard est né à Aix-les-Bains, en France, en 1946. Après un doctorat en génétique cellulaire à l’Institut Pasteur en 1972, il part s’installer définitivement dans l’Himalaya et y devient moine bouddhiste. Il est un photographe, un écrivain, un conférencier et un traducteur renommé. Il est aussi depuis 1989 l’interprète du Dalaï-lama en français. Il a été décoré en France de l’Ordre du Mérite pour l’ensemble de son travail humanitaire.

Il est l’auteur de plusieurs essais, dont Le moine et le philosophe (un dialogue avec son père J.F. Revel), Plaidoyer pour le bonheur, L’art de la méditation, L’infini dans la paume de la main (un dialogue avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan), et dernièrement Plaidoyer pour l’altruisme. Il a également publié plusieurs ouvrages de photographies tels que Himmalaya Bouddhiste (avec Danièle et Olivier Follmi) ; Un voyage immobile : L’Himalaya vu d’un ermitage ; Bhoutan : terre de sérénité ; Tibet : regards de compassion ; et 108 Sourires.

Sous l’égide de l’Institut Mind and Life il collabore activement depuis une douzaine d’années à plusieurs programmes de recherches en neurosciences sur les effets de l’entraînement de l’esprit et de la méditation, au sein d’universités américaines et européennes. Lorsqu’il ne voyage pas, Matthieu Ricard réside au monastère de Shechen, au Népal.

L’intégralité de ses droits d’auteur et des bénéfices de ses activités est reversée à Karuna Shechen. Pour plus de renseignements sur sa vie, ses publications ou ses photographies, vous pouvez consulter son site internet : www.matthieuricard.org

Our Founder

Matthieu Ricard

Matthieu Ricard

The co-founder of Karuna-Shechen, has lived, studied, and worked in the Himalayan region for over forty years. He founded Karuna-Shechen based upon the ideal of ‘compassion in action’ in order to address the inequalities and suffering he observed in the region. His vast knowledge and experience has been paramount to the success of Karuna-Shechen.

Born in France in 1946, Matthieu Ricard is a Buddhist monk who left a career in cellular genetics in France to study Buddhism in the Himalayas. He has been the French interpreter for the Dalai Lama since 1989, and is a renowned writer, photographer, speaker, and translator. He received the French National Order of Merit for his humanitarian work.

His books that have been translated into English include: Happiness: A Guide to Developing Life’s Most Important Skill, The Monk and the Philosopher, The Quantum and the Lotus, Why Meditate?, Buddhist Himalayas, Tibet: An Inner Journey, Motionless Journey, and Bhutan: The Land of Serenity.

He is an active participant in the current scientific research on the effects of meditation on the brain with the Mind and Life Institute and with various universities in the USA and Europe. When he is not traveling, Matthieu resides at Shechen Monastery in Nepal.

All proceeds from Matthieu Ricard’s books, photographs, and events are donated to Karuna-Shechen. For more information on his life, writings, and photographs please visit: www.matthieuricard.org